Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix du Qatar - Oscar Piastri vainqueur de la course sprint, Verstappen champion, Perez out

F1. A l'issue de la première course sprint du Grand Prix du Qatar 2023 de F1 c'est Oscar Piastri qui a été le premier à franchir le drapeau à damier. Il remporte sa première victoire, même si il ne s'agit que d'une course sprint. Avec le crash de Perez, Max Verstappen est automatiquement titré.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Piastri à Doha remporte sa première course
© McLaren / Piastri à Doha remporte sa première course

Sur une piste poussiéreuse, la course sprint a - pour une fois - tenue ses promesses. Deux voitures de sécurité, de l'action en piste et une piste large permettant des trajectoires de défense intéressante. Les pilotes ne sont pas sensés s'arrêter lors de cette course sprint de 19 tours pour autant, certains doutes avaient été levés à cause des problèmes rencontrés sur les pneus Pirelli, fragilisés après 20 tours au vue des premiers essais.

Les 20 pilotes ont ainsi choisis des pneumatiques différents. Si Piastri et Norris et Verstappen ont opté pour les mediums, Russell et les Ferrari ont opté pour les tendres. Des différences de pneumatiques qui impacteront le départ et surtout les derniers tours, au profit des pilotes équipés des pneus médiums.

Un départ propre, malgré une piste sale

Au départ, la poussière n'aide pas le côté droit à s'élancer. Lando Norris, deuxième en fait les frais maist Max Verstappen (pourtant sur le côté propre de la piste) aussi. Au premier virage, Oscar Piastri parti de la pole position conserve la tête de cette course sprint tandis que derrière 4 voitures sont de front : Verstappen, Norris, Russell et Sainz.

Les deux pilotes Ferrari ont notamment offert une belle manœuvre de défense de Sainz sur Leclerc. Les pilotes de la Scuderia sont 3 et 4.

Derrière, les pilotes prennent un bel envol et au virage 2 Liam Lawson perd l'arrière de son AlphaTauri et se retrouve dans le bac à gravier en tête-à-queue. Bloqué, il oblige la voiture de sécurité à rentrer. Chaque tour sous la voiture de sécurité est décompté des 19 tours que compte cette course sprint.

La voiture de sécurité ne reste que deux tours et relance les pilotes pour deux belles batailles.

Bataille entre Norris et Alonso

A la relance de la voiture de sécurité, Norris en 6ème position après avoir eu un mauvais départ, défend sa position sur Alonso. Les deux hommes prodiguent une très belle bataille sur plusieurs virages mais Norris parvient finalement à conserver sa position. La bataille profite même à Esteban Ocon sur l'Alpine qui parvient à doubler Alonso.

Russell prend la tête

Dans la même temps, George Russell deuxième, fait les freins à Oscar Piastri. Piastri n'insiste pas et Russell prend la tête de la course juste avant l'entrée d'une deuxième voiture de sécurité. Russell est parti sur les pneus tendres et donc logiquement, a plus d'adhérence, au début de cette course sprint.

Sargeant out et 2ème Safety car

Une fois la première voiture de sécurité rentrée, Logan Sargeant sort de piste en tête-à-queue également avec sa Williams. La voiture de sécurité reprend donc la piste. Entrée au tour 4, cette safety-car libère les pilotes au tour 7. Les commissaires auront été plutôt rapides pour enlever les monoplaces dans les bacs à graviers.

A la relance, Oscar Piastri se fait totalement avoir par Russell et la Mercedes. Le pilote anglais prend le large et Piastri est menacé par Sainz, sur la Ferrari. Il parvient à bien défendre sa deuxième position. Alonso prend aussi l'aspiration sur Ocon et reprend sa 7ème place au pilote Alpine.

Max Verstappen commence ainsi sa remontée. Initialement 3ème sur la grille, il parvient à doubler Leclerc et Sainz au tour 10 pour reprendre cette troisième place.

Nouveau changement de leader

A partir du 10ème tour de course les pneus tendres souffrent plus que les mediums. Cet avantage, c'est Oscar Piastri qui le saisit en prenant de nouveau la tête de la course. Il dépasse Russell, impuissant au jeu du DRS. Le pilote Mercedes veut même rentrer au stand, voyant ses pneus vraiment se dégrader.

Gros crash de Oscon/Hülkenberg/Perez

Au tour 11, la voiture de sécurité rentre de nouveau en piste. Ocon est en souffrance avec ses pneus tendres. Il sort large et Hülkenberg en profite pour s'immiscer à la droite de l'Alpine. Perez, derrière les deux hommes en profite également pour se porter à la droite. Ocon se rabat alors sur sa droite pour protéger sa position et il prend en sandwich la Haas de Hülkenberg avec la Red Bull de Perez. Les trois hommes abandonnent et Perez, out, laisse donc filer toute chance de titre si Verstappen parvient à marquer au mois trois points dans cette course sprint.

A la relance au tour 15, Verstappen prend l'ascendant avec des pneus mediums sur la Mercedes de Russell à son tour. Le pilote Red Bull remonte à la deuxième place et est à 2 secondes de Piastri. Il ne parviendra pas à rattraper la McLaren qui remporte la course sprint.

La fin de course a été propice aux pilotes équipés des pneus médiums. Hamilton en a profité pour remonter de la 11ème place à la 5ème en seulement deux tours, dépassant Pierre Gasly, Fernando Alonso, Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Le classement à l'arrivée de la course sprint du Grand Prix du Qatar 2023 de F1

PiloteEquipeTempsEcartTours
1PiastriMcLaren F1 Team35:01.29719
2VerstappenOracle Red Bull Racing+1.87119
3NorrisMcLaren F1 Team+8.49719
4RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+11.03619
5HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+17.31419
6SainzScuderia Ferrari+18.80619
7LeclercScuderia Ferrari+19.86019
8AlbonWilliams Racing+19.86419
9AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+21.18019
10GaslyBWT Alpine F1 Team+21.74219
11BottasAlfa Romeo F1 Team Stake+22.20819
12TsunodaScuderia AlphaTauri+22.86319
13StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+24.52319
14MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+24.97019
15GuanyuAlfa Romeo F1 Team Stake+26.86819
16HülkenbergMoneyGram Haas F1 TeamAccident+8 tours11
17OconBWT Alpine F1 TeamAccident+9 tours10
18PerezOracle Red Bull RacingAccident+9 tours10
19SargeantWilliams RacingTête-à-queue+17 tours2
20LawsonScuderia AlphaTauriTête-à-queue+19 tours0

Image Circuit doha
Drapeau QatarGP Qatar
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 6 oct.
15h30 - 16h30
Samedi 7 oct.
19h30 - 20h30
Dimanche 8 oct.
19h - 20h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut