McLaren pulvérise le record du monde d'arrêt au stand en F1

F1. McLaren a réalisé un exploit ce weekend et et pas des moindres. En plus de monter sur le podium avec ses deux monoplaces, l'équipe des mécaniciens dans les garages ont fait fort. Ils ont réalisé l'arrêt le plus rapide de l'histoire de la F1, malgré les nouvelles règles plus compliquées à gérer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Norris en sorti de son arrêt le plus rapide du monde
© McLaren / Norris en sorti de son arrêt le plus rapide du monde

McLaren est en forme et pas seulement la monoplace, ni les pilotes. Les mécaniciens sont aussi plus forts que jamais. Ils ont battu le record du monde de l'arrêt au stand en Formule 1 de 0,02 secondes, détenu alors par Red Bull depuis 2019. 1,80 secondes pour lever la monoplace, changer les 4 pneumatiques, redescendre la monoplace et repartir.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les meilleurs temps au stand par équipe en 2023 jusqu'au Qatar

EquipePiloteGrand PrixTemps
1McLarenNorrisQatar1.80
2FerrariLeclercQatar1.93
3Red BullPerezHongrie1.98
4AlphaTauriTsunodaQatar2.19
5Aston MartinAlonsoQatar2.33
6AlpineOconEspagne2.34
7MercedesHamiltonBahrein2.40
8WilliamsSargeantAutriche2.45
9HaasMagnussenEspagne2.60
10Alfa RoméoGuanyuItalie2.63

Un record détenu depuis 2019

Le record de l'arrêt de F1 le plus rapide avait été réalisé par Red Bull Racing en 2019 avec Max Verstappen lors du Grand Prix du Brésil. Le pilote néerlandais avait eu à s'arrêter seulement 1,82 secondes avant de repartir avec 4 pneus neufs. Depuis, aucune équipe n'avait amélioré ce temps.

Un changement de règlement en 2021

A la mi saison 2021 (GP de Belgique 2021), à la suite de trop de problèmes provenant des roues, mal attachées sur les F1, la FIA a décidé d'imposer une limite de temps minimum sur certaines actions techniques et humaines.

Ainsi, lors que les pistolets pneumatiques estiment que les roues sont serrées, le temps minimum avant que le feu passe au vert pour libérer le pilote est désormais de 0.2 secondes alors qu'il était instantané parfois avant. De même.

Cette modification avait eu un impact sur les temps. Certaines actions étant de nouveau faites manuellement, les équipes n'arrivaient plus à passer au dessous des 2 secondes l'arrêt. Au fur et à mesure des progrès des équipes, McLaren s'était déjà distingué en 2022. Elle avait déjà été l'équipe la plus rapide dans les stands, avec le meilleur arrêt de la saison réalisé en 1.98 secondes grâce à Daniel Ricciardo au Mexique.

L'arrêt au stand éclair de Norris

Les arrêts au stand lors des ravitaillements en essence

C'est en 2010 que la FIA a mis fin aux ravitaillements en essence durant la course. Depuis, donc les passages aux stands ne concerne que des changements de pneus, pour la majeure partie et parfois des changements d'ailerons. C'est depuis donc 2010 que le passage au stand s'est drastiquement raccourci passant de minimum 5-6 secondes selon les quantité d'essences, à moins de 3 secondes en 2010.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut