Le Grand Prix de Belgique jusqu'en 2025
F1. C'est une nouvelle qui va faire plaisir à de nombreux fans de F1. Le Grand Prix de Belgique a été confirmé comme présent jusqu'en 2025.
Chaque année, le Grand Prix de Belgique est un des rendez-vous les plus attendu, aussi bien par les fans que par les pilotes. Avec ses virages cultes comme Eau Rouge, Pouhon ou La Source et son tracé long de plus de 7km, le circuit belge est une expérience unique. Mais malgré son histoire et ses caractéristiques, celui-ci avait failli disparaitre il y a quelques années. Liberty Media estimant que le promoteur n'offrait pas assez de divertissement au public en dehors de la course. En effet, avec l'arrivée en masse des circuits américains et asiatiques ces dernières années, les weekends de course se sont grandement rapprochés de ce qu'un festival de musique pourrait apporter.
Le Grand Prix de Belgique semble donc avoir apporté assez d'argent pour être reconduit jusqu'en 2025. Stefano Domenicali, le PDG de la F1, souligne les efforts de ce dernier : « Le promoteur a mis beaucoup de choses en œuvre pour améliorer l'expérience et les infrastructures pour améliorer la course et la rendre la plus sûre possible. »
Il est cependant curieux de remarquer que le Grand Prix de Belgique n'a pas été renouvelé jusqu'à l'apparition des nouvelles F1, ce qui aurait constitué un galop d'essai intéressant pour voir si le circuit belge est encore apte à produire du spectacle de qualité. Avec l'augmentation des Grand Prix en Amérique et au Moyen-Orient, il est fort probable que Liberty Media préfère s'assurer qu'un potentiel nouveau candidat de ces deux régions du monde aura de la place en 2026.
Le ministre de l'économie de la Wallonie, lui, se félicite de la prolongation du contrat, qui apporte à la région un apport économique non négligeable : « J'aimerai mettre l'accent sur l'impact économique de cet évènement sur la Wallonie et la Belgique. Selon une étude menée en 2021, le Grand Prix génèrerait des retombées positives s'élevant à 41,8 millions d'euros. »
Le Grand Prix de Belgique a notamment profité de l'augmentation globale de la popularité de la F1 mais surtout de la montée en puissance de Max Verstappen. Il n'est pas rare de voir dans les pays voisins des Pays-Bas, des tribunes remplies de t-shirts oranges à l'effigie du néo triple champion du monde.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.