188 dépassements au Grand Prix des Pays-Bas, nouveau record en Formule 1
F1. Le Grand Prix des Pays-Bas, tenu dans des conditions pluvieuses, a donné lieu à un nouveau record : Le plus grand nombre de dépassements en une course.
188. C'est le nombre de dépassements qu'il y a eu en course lors du Grand Prix des Pays-Bas, en ne tenant compte que des dépassements sur la piste et hormis le premier tour et les relances de course. C'est un nouveau record, qui était alors détenu par le Grand Prix de Chine 2016 avec 170 dépassements.
Le Grand Prix des Pays-Bas a été particulièrement intense à suivre grâce à des conditions en course dans un premier temps sèches, puis mouillées puis de nouveaux sèches. Les pilotes sont donc nombreux à être passé au stand chaussés les pneus pluie puis remettre les pneus secs. Certains pilotes ont décidé de faire ce choix plus tôt et ont donc décalé leur stratégie, favorisant grandement le dépassement des pilotes sur le mauvaise stratégie. Un seul pilote donc équipé des mauvais pneus au mauvais moment a donc pu potentiellement se faire dépasser par les 19 autres pilotes en un seul tour. Cela revient à augmenter artificiellement le nombre de dépassements car la bataille n'a pas vraiment eue lieu.
Au Grand Prix des Pays-Bas, Ocon a été le plus actif en piste avec 14 dépassements durant la course. Alonso et Norris en compte 13 chacun. A l'inverse, Bottas est le pilote qui a le plus subit les dépassements. Il s'est fait doubler 21 fois.
Les dépassements en 2023
Avant le Grand Prix des Pays-Bas, la moyenne était donc de 39,5 dépassements par course cette saison. Le Grand Prix des Pays-Bas fait augmenter cette moyenne à 51 dépassements en moyenne par course.
Bahreïn : 37
Arabie Saoudite : 36
Australie : 29
Azerbaïdjan : 23 (Sprint : 20)
Miami : 62
Monaco : 22
Espagne : 65
Canada : 20
Autriche : 63 (Sprint : 46)
Grande-Bretagne : 26
Hongrie : 16
Belgique : 72 (Sprint : 15)
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.