Daniel Ricciardo fera son retour pour le Grand Prix des Etats-Unis
Blessé depuis les essais libres du Grand Prix des Pays-Bas fin août, le pilote australien va retrouver le volant de son AlphaTauri cette semaine à l'occasion du retour de la F1 sur le sol américain.


Bonne nouvelle pour les fans de Daniel Ricciardo ! Deux mois après son accident qui a provoqué de multiples fractures à sa main gauche, le pilote australien a annoncé qu'il serait apte à courir le prochain Grand Prix qui se tiendra à Austin au Texas du 20 au 22 octobre prochain.
Depuis sa sortie de piste lors des essais libres à Zandvoort, Daniel Ricciardo a dû se faire opérer, prendre de longs moments de repos, et participer à des phases de réathlétisation pour permettre à sa main et à son poignet gauche de récupérer au plus vite. Son employeur n'avait d'ailleurs pas voulu précipiter le retour du pilote afin de lui permettre de revenir dans les meilleures conditions.
Pour parfaire sa préparation en vue de son retour, l'ancien pilote McLaren a passé du temps au simulateur Red Bull pour évaluer ses sensations.
« Au simulateur, ça fonctionne bien avec ma main. C'est agréable à piloter » s'est félicité l'Australien. « Tout le monde sait que j'aime Austin, je ne manquerais ce Grand Prix pour rien au monde. »
Bien qu'il eut été possible pour Ricciardo de reprendre dès le Grand Prix du Qatar, le Team Principal de Red Bull, Christian Horner, considère que reporter le retour du natif de Perth était la bonne décision à prendre.
« Nous voulions le voir en pleine capacité de ses moyens. Je pense que c'était la bonne chose de le faire rater cette course, surtout avec les conditions que nous avons eu là-bas. Austin sera sûrement difficile pour lui, surtout dans un week-end de course Sprint, mais je suis sûr qu'il est en bonne condition » a déclaré le dirigeant britannique.
Cette saison, Ricciardo n'a disputé que deux Grand Prix au coeur de l'été, en Hongrie et en Belgique, après avoir remplacé Nyck de Vries, non conservé par l'équipe de Faenza et Red Bull qui considéraient ses performances insuffisantes depuis le début de l'année.
Pendant l'absence de Ricciardo des grilles de départ, c'est Liam Lawson qui a assuré l'intérim dans le baquet de l'AlphaTauri. Avec une 9ème place, deux 11ème place et une 13ème place, il n'y a qu'au Qatar que le Néo-zélandais a eu un peu plus de mal dans des conditions qui ont affecté de nombreux pilotes. Les deux points inscrits par Lawson à Singapour et ses performances équivalentes voire supérieures à celles de Yuki Tsunoda, ont fait grimper en flèche la côte du protégé de Red Bull au sein du paddock.
En attendant de revoir Lawson en F1, c'est donc bien Daniel Ricciardo que le paddock et les fans retrouveront dès ce week-end en piste et même l'année prochaine, puisque l'Australien a été confirmé en tant que titulaire chez AlphaTauri en 2024.