Entretien exclusif avec Günther Steiner
F1. A l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis, nous avons pu passer en revue tous les sujets avec Günther Steiner, le directeur de l'équipe Haas : la nouvelle voiture, l'arrivée d'une nouvelle équipe, le budget cap, les pilotes, les sponsors... Vous saurez tout !
Nous sommes ici à Austin, le Grand Prix des Etats-Unis. Est-ce encore un week-end spécial pour vous ?
« Oui les courses aux Etats-Unis sont toujours très chargées, surtout ce week-end puisque nous avons notre nouveau package d'améliorations. C'est une bonne chose quand il se passe beaucoup de choses. »
Comment jugez-vous votre saison jusqu'à présent alors que vous êtes repassés à la neuvième place au championnat Constructeurs ?
« Pas assez bonne. Nous sommes bien partis mais nous n'avons fait aucun progrès, contrairement à tous les autres. Ca n'a été notre plus gros handicap cette année car nous n'avons pas réussi à trouver de la performance. C'est pour ça que nous avons pris la grande décision d'apporter autant de mises à jour aussi tard dans la saison. Si nous avions été mieux positionnés, nous n'aurions pas amener une telle évolution à seulement cinq courses de la fin. »
Peut-on considérer que vous venez de lancer la monoplace de 2024 ?
« Non ! Nous avions déjà décidé de changer le concept de la monoplace en 2024. Nous avons réalisé où nous en étions au championnat et nous avons décidé d'aller dans cette direction dès cette année pour en apprendre le plus possible pour le développement de la voiture de l'année prochaine. Si nous apprenons des choses maintenant, nous avons encore le temps pour introduire beaucoup de nouveautés pour février l'an prochain. Nous devions faire un bond en avant et être déjà dans la direction que nous voulons suivre pour l'année prochaine. »
Vous avez expliqué que vous lanciez ce nouveau concept car vous n'arriviez pas à trouver de la performance avec l'ancien concept. Quand avez-vous vu décider de lancer un nouveau concept ? Est-ce que vous avez pu lancer ces améliorations car vous aviez économisé de l'argent par manque de nouveautés sur l'ancien ?
« Pas assez tôt ! Nous n'avons pas économisé de l'argent pour cette nouvelle voiture. Nous nous sommes retrouvés dans cette situation car nous avons développé l'ancien pendant quatre mois et nous avons trouvé très peu de performance. Nous avons dépensé l'argent de développement mais nous n'avons rien trouvé. Nous n'allions donc pas dépenser de l'argent pour produire de nouvelles pièces que nous savions qui ne nous apporterait rien du tout. Ce n'est pas comme si nous n'avions pas d'argent, c'est que nous n'avions pas de performance. Nous avons donc fait une grosse amélioration. »
En parlant de budget, la FIA vient de vous accorder 20 millions de dollars supplémentaires en dépenses capitalistiques (NDLR : de 45 à 65 millions de dollars pour la saison 2024). Est-ce que vous allez pouvoir dépenser cette somme supplémentaire ?
« Cela ne nous aide pas vraiment. Sur le court et moyen terme, nous allons rester avec la structure actuelle et notre business modèle. Nous n'avons donc pas besoin de faire de gros investissements d'un point de vue capital. Si vous voulez investir 20 millions pour améliorer la performance de la voiture, cela va prend du temps. Je ne pense pas que tout le monde va sauter sur l'opportunité de pouvoir dépenser plus de 50 millions par saison. Quelqu'un (NDLR : James Vowles de Williams) voulait plus d'argent pour investir, aller jusqu'à 100 millions. Dépenser est facile mais investir est compliqué. C'est facile d'acheter des choses, de nouvelles machines. Chaque fois que vous faites un investissement capitalistique, vos dépenses opérationnelles augmentent : si vous achetez une nouvelle machine, vous avez besoin de personnes pour l'utiliser et en faire quelque chose. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.