F1

Ricciardo se confie sur sa convalescence

Blessé à la main à Zandvoort, Daniel Ricciardo a manqué cinq Grand Prix, laissant le Néo-Zélandais Liam Lawson assurer l'intérim avec brio. L'Australien fait son retour ce week-end à Austin et raconte son absence.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo va retrouver l'AlphaTauri ce week-end, à Austin.
© Red Bull Content Pool / Daniel Ricciardo va retrouver l'AlphaTauri ce week-end, à Austin.

« C'était bien pire que ce dont ça avait l'air ! » Ce sont ces mots qui résument la mésaventure de Daniel Ricciardo. L'Australien était venu en renfort chez AlphaTauri, afin de remplacer un Nyck de Vries qui n'arrivait pas du tout à performer.

Son retour en Hongrie a été convaincant, mais Zandvoort n'a pas eu le temps de confirmer la forme de l'ex-pilote Renault et McLaren. Son crash au 3e virage lui a valu une fracture de la main.

Tout blessé qu'il était, Daniel Ricciardo n'a pas chômé : il est resté travailler au sein du simulateur Red Bull et a offert un joli show dans les rues de Nashville, au volant d'une Red Bull. Aujourd'hui, de son ressenti, « la main va bien. » Mais cette convalescence n'a rien eu d'évident.

Une blessure plus lourde que prévu

L'Australien a subi une opération en Espagne du métacarpe de la main gauche. Et la douleur qui accompagnait cette blessure ont eu pour effet de retarder son retour, qui aurait pu avoir lieu à Singapour.

« Ma récupération a été plus difficile que je ne le pensais au départ » s'exprime t-il. « Je dis ça parce que je suis un peu une mauviette, alors on n'a qu'à dire que ce n'était pas si dur que ça. »

Sa convalescence a duré plus longtemps que prévu, car l'opération qu'il a subie a révélé une fracture bien plus profonde. « Quand les médecins ont fait les vérifications, il ont regardé la fracture : c'était bien pire que ce dont ça avait l'air ! La fracture était plus profonde et ça a rendu la douleur un peu plus forte pour moi. »

Pas question de se trouver des excuses pour autant : Honey Bagder participera à son troisième Grand Prix cette année. Cela fait de lui une sorte de rookie, mais les progrès d'AlphaTauri pourraient lui être bénéfiques pour son retour.

Coup de chapeau à Lawson

Daniel Ricciardo a aussi pu compter sur un remplaçant exemplaire en la personne de Liam Lawson. Le Néo-Zélandais n'a pas été conservé pour 2024, mais a réalisé un excellent intérim entre Zandvoort et Losail.

« Liam a fait un super boulot » accorde l'Australien. « Il n'a pas été conservé pour l'année prochaine, mais il n'a que 21 ans : il n'en est qu'au tout début de sa carrière. S'il continue comme ça, il ne manquera pas d'opportunités. Et une carrière, ça peut durer longtemps ! »

Ces phrases font peut-être écho aux rumeurs concernant un débarquement de Sergio Pérez de chez Red Bull d'ici 2025. Ricciardo se prépare à priori pour cela et Liam Lawson serait le candidat logique pour AlphaTauri. Affaire à suivre...

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}