17 infractions au temps minimum à respecter durant les qualifications shootout à Austin

F1. La FIA a fait savoir que la limite des chronos à ne pas dépasser en piste a été atteinte 17 fois durant les qualifications shootout. Cette limite une fois dépassée devrait être sanctionnée mais aucun pilote n'a été jugé en infraction avec le règlement. On vous explique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le circuit d'Austin, Texas, aux USA
© Motors Inside - Alexis Perrin / Le circuit d'Austin, Texas, aux USA

La FIA a mis en place une limite de temps au tour maximum à respecter durant le tour de chauffe des pilotes ou leur tour de ralentissement après un tour chronométré. Cette limite a pour but d'inciter les pilotes à aller suffisamment vite pour ne pas se retrouver au ralentit sur la piste et mettre en danger un pilote sur un tour rapide.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

1:56.000 à respecter à Austin

Alors que le meilleur temps des qualifications a été signé en 1 min 34 secondes, la FIA a ajouté une vingtaine de seconde à ce temps, estimant que les pilotes roulant plus lentement que 1m 56 seraient jugés trop lents sur le circuit.

Ce temps maximum à ne pas dépasser a pourtant été dépassé à 17 occasions durant les qualifications sprint shootout. Russell, Albon, Hülkenberg, Magnussen, Gasly, Piastri, Norris, Bottas, Tsunoda, Perez, Zhou et Ricciardo sont concernés. Ils ont tous à un moment ou un autre roulé plus lentement que les 1m 56.

« Les commissaires ont minutieusement examiné les données de positionnement, de chronométrage, les images des caméras embarquées et des caméras de surveillance pour chaque incident. » explique le communiqué de la FIA.

« Tous les pilotes concernés sont restés à une vitesse égale ou supérieure à celle demandée pour rester en dessous de 1:56.0 au tour. Cependant, dans tous les cas, les commissaires ont déterminé que les pilotes ont pris des mesures appropriées pour ne pas gêner les autres pilotes. »

La FIA estime ainsi que les pilotes ont réagi de manière approprié, ralentissant si nécessaire pour laisser passer des pilotes dans un tour rapide.

« Ils ont soit ralenti de manière significative pour permettre aux autres pilotes de les dépasser tout en leur offrant une piste claire, soit ont adopté une conduite sensée pour éviter tout incident potentiellement dangereux sur la piste. Les commissaires ont donc conclu que tous les pilotes concernés n'ont pas conduit de manière "inutilement lente", et que la raison évidente pour laquelle ils étaient au-dessus du temps maximum était due à leurs actions appropriées. Par conséquent, aucune mesure supplémentaire n'est prise. »

Les commissaires ont donc bien pris en compte le règlement tout en considération l'intention derrière la mise en place de ce temps maximum à respecter plutôt que de le prendre au pied de la lettre.

« Les commissaires notent que l'intention de la réglementation du temps delta est de réduire les risques d'incidents de gêne dangereux sur la piste. Cette intention est prise en compte lors de l'enquête sur de tels incidents, et les commissaires reconnaissent que la réglementation remplit bien cette fonction. Cependant, toutes les équipes et tous les pilotes sont rappelés que la marge de manœuvre accordée dans ces incidents particuliers ne peut pas être utilisée comme excuse générale pour ne pas respecter l'exigence du temps delta. »

A noter que lors des qualifications de vendredi, 3 pilotes avaient été concerné.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut