Pourquoi George Russell a-t-il reçu 5 secondes de pénalité lors du Sprint ?
F1. George Russell a reçu deux sanctions de la part des commissaires samedi, d'abord lors du Sprint Shootout puis pendant la course Sprint. Le Britannique juge que ses 5 secondes de pénalité sont justes.
Il avait déjà écopé de trois places de pénalité pour la grille de départ du Sprint, après avoir gêné Charles Leclerc. Alors qu'il était déjà tombé de la huitième à la onzième place pour commencer la course, George Russell a également été sanctionné durant le Sprint samedi, sur le Circuit des Amériques. Que s'est-il passé ?
George Russell a quitté la piste au virage 18 et a réussi à obtenir un avantage significatif lors d'une manœuvre de dépassement sur Oscar Piastri, juge la FIA dans un communiqué. L'incident a été qualifié d'infraction, en violation de l'Annexe L, Chapitre IV, Article 2 c) du Code Sportif International, ainsi que de l'Article 33.3 du Règlement Sportif de la Formule 1 de la FIA. La décision des commissaires a été donc de sanctionner George Russell d'une pénalité de 5 secondes.
Les commissaires ont justifié leur décision après avoir minutieusement examiné les preuves, notamment des vidéos, des chronométrages et des images embarquées. Il s'est avéré que George Russell tentait de dépasser Oscar Piastri à l'extérieur du virage 15. Cependant, dans cette tentative, George Russell a quitté la piste pour terminer le dépassement, ne réussissant jamais à se retrouver devant Oscar Piastri tout en restant sur la piste. Par conséquent, il n'avait pas le droit de revendiquer la trajectoire, mais il a obtenu un avantage durable en complétant le dépassement hors de la piste.
Au final, George Russell est donc tombé de la septième à la huitième place, faisant le bonheur de Pierre Gasly.
"Les 5 secondes étaient justes"
"Je sais qu'Oscar avait le droit de me pousser, j'espérais qu'il ne le ferait pas, mais à ce moment-là, je me suis engagé et je me suis dit que ce qui arrivera arrivera, et en fin de compte, les 5 secondes étaient justes", a déclaré George Russell aux journalistes après le Sprint. "C'est dommage que je n'aie pas pu dépasser Carlos parce que je pense que j'aurais pu prendre 5 secondes à Gasly, mais au final, ça a été une journée difficile, deux fois avec les commissaires, j'espère que la journée de demain sera plus propre", a-t-il conclu.
Ce dimanche, le Britannique s'élancera de la 5e position pour le Grand Prix des États-Unis, juste devant le champion du monde titré Max Verstappen.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.