Max Verstappen : « L'écart était très faible à la fin »

F1. Ce n'était très certainement pas la course la plus facile pour Max Verstappen cette saison. Si celui-ci s'est imposé pour la 15ème fois en 2023, celui-ci a été contraint de se battre pour y parvenir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
15ème victoire de Verstappen cette saison
© Red Bull / 15ème victoire de Verstappen cette saison

Malgré de nombreuses embuches sur son chemin, Max Verstappen a su garder durant l'entièreté de la course le navire à flots. Conscient de posséder une voiture bien supérieure de celle de ses rivaux, Verstappen s'est montré assez sage en début de course. 6ème sur la grille, le Néerlandais a réussi à effacer George Russell dès l'extinction des feux mais a rencontré une résistance plus farouche face au coéquipier du Britannique quelques mètres plus haut au sommet du virage 1. Sortant de l'épingle cote à cote avec Hamilton, le Néerlandais a choisi la sagesse et préféré freiner pour ne pas risquer de s'abimer son museau avant à l'entrée de la section la plus rapide du circuit.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Il a ensuite dépassé les deux Ferrari sans grande difficulté. Pourtant à l'air libre, le champion du monde en titre n'a pas précipité sa remontée et est resté durant près de 8 boucles à 5 secondes de la deuxième place de Lewis Hamilton. En l'espace de 5 tours, Max Verstappen s'est rapproché considérablement de la victoire grâce aux déboires de Lewis Hamilton et une erreur de Lando Norris au 25ème tour. Peu de tours après que le pilote McLaren ait fait crissé son pneu avant gauche sur le bitume, le Néerlandais plongeait vaillament à l'intérieur pour s'accaparer la tête de la course.

La fin de course du nouveau triple champion a également déjoué les pronostiques. Alors qu'une échappée de Verstappen était à prévoir, de nombreux problèmes de frein l'ont empêché de prendre son envol. Désormais, c'était Lewis Hamilton, qui occupait le rôle de chasseur lors des 10 derniers tours. Perdant dixièmes après dixièmes à chaque tour, Verstappen priait à son ingénieur de façon sèche de ne plus lui parler pour qu'il se concentre sur son pilotage. Tous ces petits pépins n'ont pas enroué la machine à victoire. Max est venu s'imposer avec moins de 2 secondes d'avance sur son poursuivant. Sans doute que si la course avait duré quelques kilomètres de plus, le résultat aurait été différent.

« C'était pas une course facile. Partir 6ème ne nous mettait pas dans une position favorable. Toute la course, je me suis battu avec mes freins. Il y a définitivement quelques cordes que je n'ai pas pu prendre aujourd'hui vu le nombre de virages. L'écart était très faible à la fin avec les retardataires et mes pneus qui se dégradaient la situation était tendue. »

Avec cette victoire au Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen n'est plus qu'à une victoire du record d'Alain Prost.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut