Logan Sargeant, premier américain dans les points depuis 30 ans

F1. Grâce à sa 10ème place au Grand Prix des Etats-Unis, le pilote Williams est devenu le premier pilote américain à inscrire un point en F1 depuis Michael Andretti en 1993.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Logan Sargeant est le seul pilote américain en F1 cette saison.
© Williams / Logan Sargeant est le seul pilote américain en F1 cette saison.

Il aura donc attendu le 18ème Grand Prix de la saison et sa deuxième course à domicile de l'année pour marquer son premier point en Formule 1. Profitant des disqualifications de Lewis Hamilton et Charles Leclerc après l'arrivée, Logan Sargeant a ainsi terminé 10ème du Grand Prix des Etats-Unis couru sur le circuit d'Austin.

Motors Inside sans pub ?

Au Texas, le Floridien avait pourtant très mal commencé son week-end. Dernier temps des qualifications et dernier pilote à passer la ligne d'arrivée lors du Sprint de samedi, rien ne destinait le pilote Williams à intégrer le Top 10 dimanche.

« C’est incroyable de marquer mon premier point en F1 à domicile après un week-end difficile. Nous avons travaillé dur toute la nuit pour trouver une direction positive avec la voiture et nous l’avons trouvé. Je suis très fier de l'équipe pour le travail acharné et les progrès que nous avons réalisés cette saison » a déclaré Sargeant après l'annonce de son intégration dans les points.

Ce résultat permet au coéquipier d'Alex Albon de devenir le premier pilote américain à marquer des points depuis Michael Andretti en 1993. A l'époque, le fils du champion du monde 1978, Mario Andretti, était coéquipier d'Ayrton Senna chez McLaren.

Titularisé par l'écurie basée à Woking en début de saison après avoir remporté le championnat CART (ancêtre de l'Indycar) deux ans plus tôt, le natif de Bethlehem (Pennsylvanie) intègre les points à seulement trois reprises en treize courses, à Barcelone, Magny-Cours et Monza, où il grimpe sur l'unique podium de sa carrière pour son dernier Grand Prix en F1.

Très loin des performances de son illustre coéquipier et lui reprochant son manque d'investissement, McLaren décide en effet de se séparer de son pilote pour les trois dernières courses de la saison et de le remplacer par le pilote essayeur, le jeune Mika Häkkinen. Michael Andretti aura inscrit un total de sept points en Formule 1.

Un point commun avec un autre pilote américain

Autre fait marquant et encore plus historique, Logan Sargeant est devenu le premier pilote américain à inscrire un point sur ses terres depuis 34 ans. Le dernier à avoir réalisé cette performance est Eddie Cheever en 1989. Sur une Arrows motorisée par Ford Cosworth, Cheever grimpe sur son neuvième et dernier podium en carrière dans les rues de Phoenix et inscrit ainsi quatre points.

Avec un troisième Grand Prix prévu aux Etats-Unis cette saison à Las Vegas, Sargeant aura une nouvelle opportunité d'augmenter son capital points et de finir par convaincre Williams de le conserver en 2024.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut