Gasly n'en demandait pas tant, il gagne 2 places sans rien faire
Contrairement à son équipier Esteban Ocon, l'infortune a bien voulu laisser Pierre Gasly tranquille, ce week-end, à Austin. Le Normand s'est offert une 6e place (après chamboulements) en guise de bons points.


Des trois francophones du week-end, seul Pierre Gasly avait de quoi être content. On insiste bien sur le terme "content" à défaut d'heureux, comme à Zandvoort par exemple.
Pierre Gasly a en effet connu un week-end, certes pas époustouflant, mais plutôt satisfaisant si on se fie au déroulement des trois jours : il a figuré dans le top 10 tout le week-end et disposait d'un rythme correct.
Bien sûr, pour lui comme pour le reste de l'équipe, les performances ne sont pas du tout celles attendues chez les Bleus, qui sont plongés dans une crise interne depuis le milieu de l'année. Qu'à cela ne tienne, la 8e place du Français à l'arrivée (6e après les disqualifications d'Hamilton et Leclerc).
Toujours est-il que le week-end a été rondement mené pour lui : la voiture a marché du début à la fin, le Sprint s'est conclu au 7e rang et la course a été propre.
Plus vraiment d'enjeu, mais des enseignements
La démonstration est faite chez Alpine : on est capable de faire des week-ends parfaits en termes d'exécution. Il était impossible de jouer dans la cour des Ferrari, Mercedes et McLaren. Alors ne parlons pas de Red Bull et Max Verstappen, qui n'ont eu qu'à attendre leur heure.
Pierre Gasly est reparti avec dix points de la manche texane, sur un circuit pourtant très difficile avec les voitures, notamment à cause des nombreuses bosses qui font un mal de chien aux fond-plats.
Le N°10, auteur de son premier podium en bleu à Zandvoort (en n'oubliant pas le Sprint en Belgique) repart d'Austin avec le sourire. « Au mieux on pouvait finir huitième, on finit huitième, donc on a maximisé tout le week-end. Hier on finit derrière la Mercedes de Russell, aujourd’hui on finit derrière la même voiture, donc on sait qu’on est à ce niveau de performance (...) Il faut juste qu’on trouve un peu plus de performance globale » a t-il ajouté.
La 6e place n'est donc plus guère que ce que peut viser Alpine cette saison. Mais avec un peu plus de performance, cela pourrait ajouter un concurrent supplémentaire dans les premiers rôles d'ici l'année prochaine.