Marta Garcia monte en gamme pour 2024
F1. La toute première championne de la F1 Academy, l'Espagnole Marta Garcia, sera intégrée à l'écurie Prema l'année prochaine : la prometteuse Ibérique fera son entrée dans le championnat FRECA avec l'écurie italienne.
Elle a remporté la toute première édition de la F1 Academy et c'est logiquement que sa place se fait dans le sport automobile : Marta Garcia, la jeune Espagnole de 23 ans, a gagné, en plus de son titre, une place en Formule Régionale européenne d'Alpine (FRECA).
La FOM avait décidé de faire encore plus pour promouvoir la place des femmes en monoplace en lieu et place de la très éphémère W Series (qui s'est arrêtée faute de financements).
Marta Garcia intégrera l'écurie Prema et cette fois, ce sera dans le grand bain avec ses homologues masculins. « Je ne peux pas assez remercier la F1 Academy pour ce qu'elle m'a permis de faire » a d'ailleurs dit la native de Dénia. « C'est une initiative fantastique est tout est bien orchestré (...). Il me tarde d'y être et de voir le travail qui nous attend, sur et en dehors de la piste. »
Des frais moindres
L'accession de Marta Garcia vers une division plus relevée, comme la FRECA, a été assurée financièrement par la F1 Academy, en guise de récompense pour le titre acquis chez les féminines.
Les frais d'accession à la F1 Academy étaient de 150 000 euros cette année. Le prochain exercice, toujours dans une volonté de promotion et d'accessibilité pour les pilotes féminines, coûtera moins cher aux participantes : 100 000 euros "seulement" seront requis pour y rentrer.
Susie Wolff, la directrice générale de la F1 Academy, se veut ambitieuse sur cette voie. « Nous sommes en train de construire notre avenir, avec la saison 2024 qui arrive. Notre championnat sera présent auprès de celui de la F1 et la baisse des frais d'engagement s'inscrit dans notre travail : celui de lever les obstacles auxquels sont confrontés les pilotes féminines de nos jours. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.