Alonso est « fier et heureux » de la saison d'Aston Martin

F1. Aston Martin occupe la 5e place au classement des constructeurs. Bien que les performances mitigées en seconde partie de la saison contrastent avec un début d'année impressionnant, Alonso est satisfait de son équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Aston Martin pourra tester d’avantage ses améliorations apportées à Austin durant le Grand Prix du Mexique
© Aston Martin / Aston Martin pourra tester d’avantage ses améliorations apportées à Austin durant le Grand Prix du Mexique

Après un début de saison impressionnant, Aston Martin accuse le coup depuis plusieurs Grand Prix. Lors des trois premiers week-ends de course, l'équipe anciennement appelée Racing Point a systématiquement obtenu un podium avec Fernando Alonso. Lors de la 4e course, les verts ont obtenu une 4e place. Ensemble, ils se sont rapidement positionnés comme la deuxième force du plateau avec des monoplaces bien équilibrées et meilleures en course que celles des concurrents (hormis Red Bull).

Motors Inside sans pub ?

Cependant, avec des améliorations peu efficaces et les progrès des autres équipes telles que McLaren et Mercedes, l'écurie de Lawrence Stroll a chuté au classement et ne figure plus parmi les têtes de série des constructeurs à ce stade de la saison.

Depuis le Grand Prix des Pays-Bas en août, aucun podium n'a été enregistré par Aston Martin. Cependant, Fernando Alonso est convaincu que la monoplace avait un rythme constant tout au long de l'année. « Je pense que les sensations et la saison ont été plus constantes que ce que les résultats montrent », a déclaré l'Espagnol pendant la conférence de presse précédant le Grand Prix au Mexique. « Nous avons toujours équilibré les hauts et les bas. Nous avons toujours été très concentrés sur les performances de la voiture et avons essayé de nous améliorer en tant qu'équipe ».

Une saison convaicante

Aston Martin a connu une grosse progression d'un point de vue comptable. Lors du championnat 2022, Sebastian Vettel et Lance Stroll avaient remporté 55 points à eux deux, classant le garage britannique 7e en fin de saison. Vettel, pilote le mieux classé d'Aston Martin, avait terminé 11e avec 37 points. En 2023, l'écurie anglaise devrait terminer au minimum 5e des constructeurs. Un bon pas en avant.

Portée par un grand Fernando Alonso, Aston Martin cumule 236 points avant le Grand Prix du Mexique. « Il y a deux ans, cette organisation comptait 250 personnes. Maintenant, nous ne sommes plus qu'à quelques points des toutes meilleures équipes du championnat et nous avons goûté à plusieurs podiums cette année », a déclaré l'ancien pilote Alpine. « Nous avons également cette nouvelle usine et environ 200 points de plus que l'année dernière. Cela a donc été une campagne 2023 incroyable pour Aston Martin. Je sais que nous ressemblons de plus en plus au football et que seul le dernier résultat semble compter. Mais nous ne pouvons pas oublier d'où nous venons et en quoi consiste le projet. Je suis donc très fier de cette saison jusqu'à présent. »

Alonso confiant pour 2024

Concernant le développement de la voiture et de l'équipe sur le long terme, le pilote de 42 ans reste confiant envers son équipe. « Je pense que nous serons beaucoup plus confiants en 2024 que cette année », s'est réjoui Alonso pendant la conférence de presse. « Nous avons appris beaucoup de choses tout au long de la saison, y compris des aspects hors piste comme le développement de la voiture en cours de saison et l'orientation du développement. Cette saison a été très significative, non seulement pour les résultats en eux-mêmes, mais aussi pour l'instauration d'une mentalité compétitive au sein de l'équipe pour l'avenir. Je suis très fier et heureux de cette saison. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut