Super Formula : L'énorme crash au 130R pose des questions sur la sécurité du circuit de Suzuka
Le dernier round de la saison de Super Formula, où le pilote de réserve d'AlphaTauri, Liam Lawson, joue le titre a donné des sueurs froides ce samedi à Suzuka.


Remplaçant de Daniel Ricciardo cette saison pendant plusieurs courses alors que le pilote australien était blessé, Liam Lawson, joue le titre ce weekend sue deux courses en Super Formula, cette catégorie de monoplace qui se déroule au Japon.
Lors de ce dernier weekend, qui se déroule sur le circuit de Suzuka, la course du samedi a donné des sueurs froides avec un énorme accident.
Hiroki Otsu et Ukyo Sasahara sont arrivés côte à côte au 130R. Après un contact, ils ont continué tout droit dans le bac à gravier et la monoplace de Sasahara a violemment percuté le mur de pneu. Coupée en deux, la cellule de survie a franchit le grillage de sécurité et a atterri du côté opposé, au virage Degner.
Si les deux pilotes sont sortes indemnes, du moins avec une commotion cérébrale, cet accident n'est pas sans rappeler le dernier gros crash qui avait provoqué le décès de Jules Bianchi dans des conditions plutôt différentes.
Le circuit de Suzuka à la particularité d'être en huit, ou donc une partie du tracé se croise à certains endroits avec un dénivelé entre les deux côtés. En terme de sécurité, un grillage permet au monoplace de rester du côté du crash mais le grillage n'a pas résisté correctement et à laisser passer une partie de la monoplace de l'autre côté. Ce manquement à la sécurité aurait pu avoir des conséquences bien plus graves.
RED FLAG IS OUT AFTER A HORROR CRASH AT 130R #SFormula#superformula🔴 pic.twitter.com/aw5NWnNojQ
— Motorsport_News (@luca79020294) October 28, 2023