Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ricciardo : Une performance remarquable au Grand Prix de Mexico, saluée par Horner

F1. Daniel Ricciardo a signé un très bon week-end avec en point d'orgue, une 7ème place au Grand Prix de Mexico, meilleur résultat d'AlphaTauri en 2023. Le tout pour sa deuxième course de retour de blessure. Le pilote australien revient après coup sur sa performance et les sensations qu'il a eu ce week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo, qui conclu un très bon week-end avec une 7ème place au Grand Prix de Mexico
© AlphaTauri / Daniel Ricciardo, qui conclu un très bon week-end avec une 7ème place au Grand Prix de Mexico

Après une séance de qualification triomphante, où il s'est placé 4ème sur la ligne de départ, l'essai restait à convertir pour Daniel Ricciardo. Au volant de son AlphaTauri, l'Australien s'est battu pour ne pas sombrer au classement et finit 7ème, à quelque centième de Russell. Une 7ème place qui lui rapporte 6 points et qui constitue non seulement sa meilleure performance de l'année, mais aussi la meilleure d'AlphaTauri, qui passe par la même occasion de la 10ème à la 8ème place, ex-aequo avec Alfa Romeo mais devant grâce à un meilleur résultat en course.

Daniel Ricciardo n'a pas manqué de réagir sur ses performances, autant en qualification qu'en course. « Il y a beaucoup d'émotions, et je me sens vraiment "mieux que bien" ». Des sensations retrouvées donc pour le pilote AlphaTauri, qui ne cache pas son bonheur quant à l'entame de la course et surtout par rapport au départ. « Après deux départs sur ce circuit, on retient son souffle parce que la distance est longue jusqu'au virage 1 et que tout peut arriver. Lors du premier départ, nous avons abordé le virage 1 en quatrième position et en sommes sortis également en quatrième position, ce qui m'a fait plaisir. »

C'est néanmoins après le crash de Magnussen que la situation s'est gâtée pour Ricciardo. « Pour le deuxième départ, je savais que le drapeau rouge nuirait à notre course, mais je suis heureux d'apprendre que Kevin (Magnussen) n'a pas été blessé après le gros accident qu'il a eu. Repartir avec le pneu dur, les autres ayant opté pour le pneu médium, et ne perdre qu'une position, c'était presque le meilleur scénario, et nous nous en sommes bien sortis. Nous avons essayé de prendre notre rythme, j'ai eu une petite bagarre avec Norris, mais je l'ai laissé partir. Nous pensions que s'il pouvait rattraper George (Russell), il le rapprocherait de nous, et c'est ce qu'il a fait. Dans le dernier tour, nous nous sommes rapprochés, mais nous n'avons pas réussi à le doubler ».

Une lutte jusqu'au bout du bout pour Ricciardo face à Russell, et qui a poussé le pilote britannique dans ses derniers retranchements. « Bien sûr, un tour de plus, il l'aurait fait » déclare Russell quand il lui est demandé si Ricciardo aurait pu dépasser le pilote Mercedes, avant de rajouter « Il a passé un très bon week-end, je suis vraiment heureux de le voir bien performer, il le mérite ».

Un sentiment partagé par Ricciardo. « Quoi qu'il en soit, se battre avec une Mercedes à la fin est génial. Dans l'ensemble, ce fut un bon week-end au cours duquel nous avons marqué six points importants. Maintenant, continuons sur notre lancée », témoigne Ricciardo, qui a l'air d'avoir apprécié sa bataille acharnée avec Russell.

Un sursaut d'orgueil ?

Daniel Ricciardo a remplacé Nyck de Vries en cours de saison qui ne se faisait pas à l'AlphaTauri. Tout de suite dans le match avec Yuki Tsunoda, le pilote australien commençait même à prendre le dessus quand il s'est blessé à Zandvoort. Lui-même remplacé par Liam Lawson, auteur de belles performances, Ricciardo est attendu au tournant.

Après un weekend de retour difficile, à Austin la semaine dernière, il n'a pas essayé de se cacher derrière de mauvaises excuses et a démontré une belle performance ce weekend. De quoi rassurer ses supporters et plaire à Red Bull.

Chirstian Horner a félicité son ancien pilote : « Il est redevenu lui-même, il est détendu, il est confiant. [...] Il est arrivé au week-end pleinement motivé après un retour de blessure délicat à Austin et je pense qu'il a fait un excellent travail ce week-end », avant de rajouter, « C'est formidable de voir Daniel se comporter aussi bien et cela confirme pleinement la raison pour laquelle nous l'avons ramené au sein de l'AlphaTauri ».

« J'ai trouvé qu'il avait été remarquable ce week-end, en se battant contre Mercedes dans une AlphaTauri. Et s'il n'y avait pas eu le drapeau rouge, il aurait fini encore plus proche, donc c'était une grande performance et il a certainement ressemblé au Daniel d'antan ce week-end ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut