L'avenir de Perez reste incertain à l'aube de la saison 2024
F1. Sergio Perez a connu une grosse désillusion à domicile. Le Mexicain n'a pas passé le premier virage, remettant en cause une nouvelle fois son avenir chez Red Bull même si les dirigeants clament le contraire.
C'est un "nouveau" bien triste week-end pour Sergio Perez. Le Mexicain n'a même pas eu le temps de prendre le premier virage de la course. Parti 5e sur la grille, le pilote Red Bull a voulu prendre l'avantage sur Charles Leclerc à l'extérieur du premier virage. Cependant, Checo Perez a tourné trop tôt, touchant ainsi la Ferrari avant de se faire sortir.
Christian Horner a annoncé en amont du Grand Prix que la place de Perez n'était pas menacée pour 2024. « Il n'y a aucune clause de ce genre », avait déclaré le directeur d'écurie sur une potentielle obligation d'être vice-champion du monde. Cependant Perez ne s'est pas facilité la tâche en inscrivant un zéro pointé à domicile. Lors de la Q3, il a terminé à 0,257 de la pole obtenue par Charles Leclerc.
Perez en difficulté dans un championnat dominé par Red Bull
Malgré l'affirmation de Christian Horner, son directeur, l'avenir de Sergio Perez peut rester menacé. Cette saison, dans un championnat où Red Bull écrase la concurrence, surtout avec Max Verstappen, le Mexicain n'a que 20 points d'avance au championnat pilote sur Lewis Hamilton. Si la Mercedes a énormément progressé au cours des dernières courses, la RB19 semble avoir toujours de l'avance en regardant les performances de Max Verstappen. Malgré cette supériorité, le numéro 11 est en difficulté en qualifications ainsi qu'en course et pas seulement face à Hamilton. Lando Norris a réussi à terminer régulièrement devant Perez avec une voiture moins rapide et moins équilibrée.
Dans un championnat plus serré avec des monoplaces à des niveaux équivalents, rien n'affirme que Red Bull garderait un Perez qui commet de telles erreurs.
Christian Horner a expliqué que le baquet pour début 2024 serait encore sien, cependant Red Bull a déjà viré des pilotes en cours de saison. Pierre Gasly et Alexander Albon en avaient fait les frais lorsque l'équipe autrichienne se battait pour les premières places. Sergio Perez ne s'est jamais battu pour les premières places dans un championnat très serré et a systématiquement terminé derrière son coéquipier. En 2023, le pilote a connu plusieurs accrochages et abandons, ramenant un zéro pointé à 3 reprises (Monaco, Japon, Mexique)
Cette année, Red Bull a remporté le championnat "uniquement" avec Max Verstappen. Le Hollandais culmine à 491 points. L'écurie Mercedes, deuxième au classement constructeur, en compte 371. Grâce à Perez, Red Bull a engrangé 721 points mais la différence entre la RB19 et ses poursuivants est énorme. Dans un championnat très serré, Perez n'est pas garanti de rester dans la monoplace.
Mentalement où en est-il ?
La grosse question réside dans son état d'esprit et sa confiance. Depuis le début de saison, Perez est largué par son coéquipier et subit de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux et même de certains membres de sa propre équipe. Helmut Marko n'a pas été très tendre il y a quelques mois sur le niveau de son pilote. De plus, il n'a plus gagné le moindre Grand Prix depuis Baku (30 avril 2023) dans une monoplace équivalente à celle où excelle Max Verstappen. Perez n'a marqué que 21 points sur les 5 dernières courses, contre 56 pour Lewis Hamilton.
Le pilote arborant le numéro 11 a connu aussi des week-ends compliqués dans leur ensemble (essais, qualifs, sprints et courses). Perez est régulièrement sorti en Q2 pendant la période estivale et a connu plusieurs accrochages. Si l'aspect financier n'est pas la principale préoccupation de Red Bull, ces régulières erreurs coûtent du temps et des places au pilote.
Questionné sur un potentiel renouveau mental en cas de P2 au championnat 2023, Perez avait déclaré : « je ne pense pas que cela fera une différence. S'il y a une différence, ce sera dans la manière dont j'y parviens. Je veux y parvenir avec plus de victoires cette année, en terminant la saison en force et en ayant un bon élan pour aborder l'hiver en croyant toujours que je peux être champion à l'avenir, ce qui est l'objectif ultime. La chose la plus facile serait de tout abandonner, mais ce n'est pas moi, ce n'est pas qui je suis, et je ne vais pas abandonner. »
La pression devant son public
La contreperformance du week-end de Perez pourrait provenir de la pression ressentie devant son public. Au Mexique, le pilote Red Bull est considéré comme un héros national. Arrivé en F1 en 2012, il est le premier Mexicain depuis Héctor Rebaque en 1981 à conduire à ce niveau.
Ses récentes performances ne l'ont pas mis dans les meilleures dispositions pour piloter sereinement devant ses supporteurs. Checo voulait certainement se racheter et faire le spectacle. Il a certainement pris un gros risque par un manque de lucidité alimenté par son manque de confiance. Sa volonté de bien faire et jouer la victoire ont eu raison de lui. Il a manqué de patience, espérant animer les tribunes.
Des rumeurs incessantes
L'esprit de Sergio Perez doit être bien encombré depuis plusieurs mois. L'ancien pilote de Racing Point est pointé du doigt dès sa moindre erreur. Le monde de la F1 contribue également à alimenter des rumeurs. Après chaque Grand Prix, tout le monde doute de son niveau et de sa légitimité à piloter la deuxième Red Bull. Un climat anxiogène l'occupe et forcément Perez n'est pas totalement imperméable à cette pression médiatique et aux réseaux sociaux.
Le manque de stabilité des deuxièmes pilotes chez Red Bull contribue à ce climat anxiogène. Tant que la saison 2024 n'a pas débuté, aucun retournement de situation n'est à exclure. Surtout lorsqu'un pilote chez AlphaTauri, redevenu pilote principal en 2e partie de saison, montre des performances intéressantes.
Les performances de Ricciardo
Daniel Ricciardo est certainement le plus gros danger pour Checo Perez. L'Australien, pilote réserve de l'écurie autrichienne début 2023, a retrouvé un baquet. Si une blessure l'a empêché de courir plus de quatre GP actuellement, son niveau en course est très intéressant. Surtout dans la monoplace la moins bien classée au Championnat constructeur. Au Mexique, le pilote de 34 ans a fait une incroyable séance de qualification, le plaçant 4e au départ de la course. Le dimanche, son rythme a été très élevé, obtenant une P7, soit le meilleur résultat d'AlphaTauri en 2023.
Actuellement, Ricciardo a prolongé pour 2024 avec l'équipe italienne. Cependant, AlphaTauri reste l'équipe bis de Red Bull. Un changement de monoplace entre Ricciardo et Perez pourrait être envisageable. Pierre Gasly avait connu une situation similaire lors de son retour chez l'écurie italienne après quelques courses décevantes chez Red Bull.
Sergio Perez possède encore trois Grand Prix pour faire valoir son talent auprès de Red Bull et remonter la pente à l'approche de la saison 2024.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.