Mike Elliot, directeur technique quitte Mercedes

F1. Mike Elliot quitte son poste de directeur technique chez Mercedes. Le symbole de la domination de Mercedes entre 2014 et 2021 souhaite s'éloigner de la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Arrivé en 2012, Mike Elliot a décidé de ne pas prolonger son contrat avec Mercedes
© Mike Elliot / Arrivé en 2012, Mike Elliot a décidé de ne pas prolonger son contrat avec Mercedes

C'est la fin de la collaboration entre Mike Elliot et Mercedes. Le directeur technique, arrivé en 2012, a annoncé quitter l'équipe allemande à la fin de l'année, une fois son contrat terminé. L'ingénieur anglais a informé l'usine de son départ le lundi 30 octobre. Suite à son échange de poste en avril 2023 avec James Allison, Elliot a décidé que c'était le bon moment pour prendre sa retraite. Le directeur technique a expliqué qu'il souhaitait s'éloigner du monde de la F1 pendant un certain temps, après avoir passé 23 ans dans l'industrie du sport automobile. « Cela a été l'un des grands privilèges de ma carrière de faire partie de cette équipe Mercedes », a déclaré Mike Elliot. « Au cours de mon contrat, j'ai vu ce groupe de personnes grandir ensemble pour remporter des courses, puis un premier championnat, jusqu'à remporter un nombre record de huit championnats constructeurs consécutifs. Je suis fier d'avoir apporté ma contribution à ce voyage (...). J'ai décidé que c'était le bon moment pour franchir une nouvelle étape au-delà de Mercedes, d'abord pour faire une pause et faire le point, après 23 ans de travail acharné dans ce sport, puis pour trouver mon prochain défi. Je tiens à remercier mes coéquipiers pour 12 saisons fantastiques ensemble et je leur souhaite plein succès pour les années à venir. »

Motors Inside sans pub ?

Le symbole de la grande époque de Mercedes

Mike Elliot a rejoint Mercedes en 2012, et après un an passé en tant qu'aérodynamicien principal chez Lotus, il est arrivé en tant que responsable aérodynamique. Il a occupé ce poste jusqu'en 2017, une période pendant laquelle Mercedes a remporté quatre championnats pilotes et constructeurs. Entre 2014 et 2017, le début de la domination de l'équipe, Hamilton et Rosberg remportent 63 courses, écrasant régulièrement la concurrence en termes de rythme de course et de vitesse de pointe.

À partir de 2017, Mike Elliot a été promu directeur technologique. Jusqu'en 2021, Mercedes a remporté tous les titres constructeurs. Le seul titre qui leur a échappé a été le Championnat du Monde des pilotes en 2021. Cependant, le développement annuel des deux monoplaces a permis à Hamilton et Bottas d'obtenir les meilleurs résultats.

En 2021, l'ingénieur a pris le poste de directeur technique. Il a ainsi succédé à James Allison. Cependant, entre la nouvelle réforme de la FIA (nouvelle réglementation aérodynamique, développement des moteurs gelés...) et le début de la domination de Red Bull, Mercedes a eu du mal à se mettre à la page et a connu des difficultés dans le développement de la voiture. Depuis sa nomination en tant que directeur technique, l'écurie allemande n'a plus remporté de titre constructeur, laissant la victoire à Red Bull. « Bien que les deux dernières saisons ne nous aient pas vu gagner des courses de la manière à laquelle nous aspirons, elles nous ont mis à l'épreuve de bien d'autres manières », a déclaré l'ingénieur britannique. « Elles nous ont aussi obligés à remettre en question nos hypothèses fondamentales sur la façon dont nous réalisons des performances. Au cours des six derniers mois, j'ai apprécié développer la stratégie technique qui, nous l'espérons, pourra constituer les bases du prochain cycle de succès de l'équipe. »

Un départ qui peine Mercedes

Avec 11 années passées dans les rangs de Mercedes, les dirigeants de l'équipe regrettent le départ de Mike Elliot. Ce symbole de la grande époque de Mercedes aurait bien été gardé par Toto Wolff. « Mike a été l'un des piliers des réalisations de l'équipe au cours de la dernière décennie, et c'est avec des sentiments vraiment mitigés que nous lui disons au revoir aujourd'hui », a expliqué le directeur de l'écurie. « Mike est un cerveau technique extrêmement intelligent et un excellent esprit d'équipe. Il a fortement contribué non seulement à faire gagner nos voitures, mais aussi à construire la culture de notre équipe. Mais d'un autre côté, il est clair qu'il est prêt pour de nouvelles aventures au-delà de Mercedes, donc je sais que c'est la bonne étape pour lui aussi. Il quitte l'équipe aujourd'hui avec nos remerciements pour les efforts, l'engagement et l'expertise qu'il a apportés à l'équipe au cours des 11 dernières années et nos meilleurs vœux pour l'avenir. »

James Allison reprendra à temps plein le poste de Mike Elliot.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut