AlphaTauri satisfait de l'apport de Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo a rejoint AlphaTauri au Grand Prix d'Hongrie. L'écurie italienne est très satisfaite de son apport.


L'écurie qui était classée dernière au championnat des constructeurs a obtenu six points à Mexico grâce à une performance impressionnante de Daniel Ricciardo. Le week-end précédent, Yuki Tsunoda avait également marqué cinq points avec une 8e place et le meilleur tour en course. Grâce à ces résultats, l'équipe italienne a dépassé Haas au championnat, prenant la 9e place.
Depuis son retour en Formule 1 au Grand Prix de Hongrie, Ricciardo n'a pu participer qu'à quatre courses en raison d'une fracture à la main gauche. Cependant, AlphaTauri a ressenti l'impact positif du pilote de 34 ans, qui a précédemment couru pour Red Bull, Renault et McLaren. « Nous pouvons voir qu'il conduit la voiture différemment de certains des autres pilotes avec lesquels nous avons travaillé, dont Yuki», avait déclaré Jonathan Eddolls, responsable de l'ingénierie de piste, avant la course de dimanche à Mexico.« Sa manière d'aborder les virages et de freiner est différente, son style de conduite est distinct. »
Une voiture adaptée
La fracture au poignet de Daniel Ricciardo a sérieusement perturbé son processus d'adaptation. Pendant son absence de cinq courses, AlphaTauri a progressivement introduit un certain nombre d'améliorations sur la AT04. Pour faciliter son adaptation, l'équipe a pris la décision de revenir à une configuration plus basique à Austin, afin de permettre à Ricciardo de s'acclimater aux changements importants apportés à la voiture depuis son retour initial. De plus, les règles du parc fermé dans le cadre du format sprint ont laissé l'Australien avec une configuration sous-optimale, ce qui a abouti à une 15e place, la dernière du classement suite à cinq abandons.
« Nous avions ce doute à Austin, c'est pourquoi nous l'avons ramené sur la configuration de Yuki », a explique Éddols. « La voiture a beaucoup évolué depuis que nous avons apporté de nombreuses mises à jour aérodynamiques et les caractéristiques ont changé. Ensuite, il s'est retrouvé coincé parce que c'était le parc fermé, c'est pourquoi nous étions frustrés ce week-end-là. Nous en sommes sortis en sachant qu'il y avait probablement plus de performances dans le package que nous n'avions pas eu l'opportunité de libérer. »
Un week-end mexicain très positif
À Mexico, Ricciardo a montré de belles performances. Le pilote avait renoué avec la monoplace une semaine plus tôt et avait bénéficié de trois séances d'essais supplémentaires. Les ingénieurs n'ont pas été limités par les contraintes du parc fermé, ce qui leur a permis d'optimiser les réglages de la voiture. Dans cette lancée, Ricciardo a réussi à réaliser le quatrième meilleur temps en Q3, ce qui lui a permis de s'élancer depuis la deuxième ligne de la grille de départ le dimanche.
À l'issue de la course, l’Australien a obtenu une très solide 7e place. « Venir ici lors d'un week-end classique nous a permis de passer la majeure partie de la journée de vendredi à travailler sur différentes configurations pour essayer de libérer un peu plus de potentiel de la voiture en fonction de son style de conduite », a commenté Eddolls. « Nous ne parlons pas de grands chiffres, mais nous pouvons observer des différences dans sa manière de piloter. Et il fait la différence dans les virages. Par conséquent, la voiture expose différentes faiblesses par rapport à la manière dont Yuki la conduit. L'une de ses grandes limites a été le train avant, donc les directions de configuration ont permis d'améliorer le train avant de la voiture pour sa configuration. Je pense que cela va continuer avec Daniel. Mais nous devons aussi nous rappeler que Yuki a été fort ici. Il a raté les EL1 puisque c'est Isack Hadjar qui était dans la
voiture. »
Un regain de confiance
Daniel Ricciardo semble plus serein cette saison. Pendant son passage chez McLaren, en particulier la saison précédente, l'ancien pilote de Renault a vu sa confiance décliner au fil de la saison. Il a rencontré de grandes difficultés au volant d'une monoplace difficile à piloter et lourde. Cependant, les excellentes performances de Lando Norris dans la même voiture ont créé une spirale infernale pour Ricciardo. Sa confiance en lui était ébranlée à chaque course, car le Britannique terminait régulièrement devant lui, et grâce à ces résultats, Norris obtenait en premier les dernières améliorations apportées à la voiture. À la fin de la saison 2022, il a quitté McLaren pour revenir chez Red Bull en tant que pilote de réserve.
Le départ de Pierre Gasly chez Alpine a chamboulé la donne. En quittant AlphaTauri, le pilote français a ouvert la porte à Nick de Vries au sein de l'écurie italienne. Le champion de Formule 2 en 2019 n'a pas réussi à convaincre AlphaTauri, et ses nombreux abandons en course ont entraîné son remplacement dès le Grand Prix de Hongrie. Daniel Ricciardo a ensuite pris sa place après une pause de compétition qui semble lui avoir été bénéfique.
Lors de son rôle de réserviste chez Red Bull, les contributions de Daniel Ricciardo au simulateur et son expérience ont été très appréciées. Lorsqu'une place s'est libérée au sein de l'écurie sœur, l'Australien de 34 ans a obtenu un volant. En quatre Grand Prix, AlphaTauri a été convaincu de ses performances et a même décidé de prolonger son contrat. Cependant, les récentes performances difficiles de Sergio Perez pourraient suggérer une passe d'arme pour la saison prochaine.