1990, le titre controversé d'Ayrton Senna
F1. Ayrton Senna est l'un des pilotes les plus emblématiques de la Formule 1. Après avoir remporté son premier titre en 1988, sa victoire au championnat 90 reste l'un des sujets les plus polémiques du sport automobile.
Ayrton Senna est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de l'histoire de la Formule 1. Avec son style de conduite très agressif et sa personnalité unique, le Brésilien a marqué la fin des années 80 et des années 90. Après avoir remporté son premier titre en 1988, son second sacre a été marqué par une controverse concernant son accident provoqué avec Alain Prost. La rivalité entre les deux pilotes au sein de McLaren est l'une des plus emblématiques de l'histoire du sport automobile voire du sport en général.
La fin d'une rivalité dans l'équipe
En 1990, Alain Prost quitte McLaren au profit de Ferrari. Ayrton Senna voit donc arriver Gerhard Berger à ses côtés. Sa relation avec le pilote autrichien est loin d'être aussi virulente qu'avec Prost. Ce transfert met fin à la rivalité unique au sein de l'équipe anglaise. Cependant, le duel entre les deux précédents champions du monde n'est pas terminé. Ayrton Senna est bien décidé à prendre sa revanche sur la saison 89, remportée par le tricolore.
Pour la saison 1990, la rivalité va se jouer jusqu'au développement des monoplaces des deux écuries. Les deux F1 sont très proches et les rivaux vont se battre jusqu'à la fin de la saison pour obtenir le titre de champion 90. Ayrton Senna va obtenir six victoires contre cinq pour Alain Prost, lui permettant de devenir double champion du monde avec sept points d'avance sur le Français. McLaren obtient également le titre de champion constructeur, devançant Ferrari de 11 points.
La merveille de MP4/5B
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.