Lawson : "Red Bull veut que je sois prêt à tout moment"
F1. Liam Lawson a réalisé de très bonnes performances avec AlphaTauri. Le Néo-Zélandais a été désigné comme réserviste chez Red Bull pour la saison 2024.
Liam Lawson a fait forte impression lors de son passage en Formule 1. Le Néo-Zélandais a participé à cinq Grand Prix avec AlphaTauri, pendant la période d'indisponibilité de Daniel Ricciardo. Il a affiché un rythme et des performances très intéressantes. Lawson a inscrit deux points au championnat, soit un de plus que Logan Sargeant chez Williams après 20 courses.
Initialement, Lawson a débuté sa saison 2023 en Super Formula. Il s'était illustré dès le premier week-end, devenant le premier pilote depuis 45 ans à avoir remporté une course dès sa première participation. Finalement, il a raté de quelques points le titre, notamment à cause d'un crash à Suzuka, arrêtant définitivement la course dès le 3e tour le weekend dernier.
Pas de baquet principal
Liam Lawson n'a pas été retenu comme pilote principal pour piloter en F1 en 2024. Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda ont été prolongés chez AlphaTauri. Côté Red Bull, les deux monoplaces étaient déjà bloquées pour 2024. En contrepartie, à la suite de ses performances remarquées, c'est une place de pilote réserviste qui lui a été accordée par l'équipe autrichienne. Par conséquent, il ne participera pas à la saison 2024 de Super Formula. « Évidemment, je veux pouvoir courir, mais l'objectif est d'être en F1 », a déclaré Lawson dans les colonnes d'AutoSport. « Ce n'est jamais agréable de ne pouvoir que regarder, mais je vais essayer de profiter au maximum de l'opportunité, comme je l'ai fait jusqu'à présent, pour me préparer. Même si j'aimerais piloter une voiture, c'est ce que Red Bull pense être la meilleure chose pour moi en ce moment. Ils veulent que je sois concentré à 100 %, prêt à tout moment. Les courses en Super Formula vont certainement me manquer, d'autant plus que je n'ai pas remporté le titre. C'est quelque chose que j'aurais aimé accomplir, mais c'est comme ça. »
À la fin de la saison 2022, Red Bull avait décidé d'envoyer le pilote de son académie en Super Formula pour continuer sa progression.
L'objectif était qu'il soit le plus complet possible pour prétendre à un baquet dans les saisons suivantes. "C'est exactement ce que Red Bull m'avait dit », a déclaré Lawson à propos du championnat qui se tient au Japon. « Je savais que la voiture était plus rapide et se rapprochait de la F1, mais il y a aussi des choses comme la taille de l'équipe, la collaboration avec un constructeur comme Honda et la compétitivité de la course. Il y a beaucoup de similitudes entre ce que nous observons sur la voiture sur le simulateur en F1 et ce que nous faisons avec cette voiture. Cela a été une grande partie de ma préparation à la F1. Je n'aurais certainement pas été aussi prêt pour la F1 que je l'étais si je n'avais pas fait la première partie de la saison Super Formula. »
Liam Lawson a permis à AlphaTauri de remporter deux points supplémentaires au championnat constructeur.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.