Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Cyril Abiteboul revient sur ses années en F1 et ses rencontres spéciales avec Helmut Marko

F1. L'ancien directeur de l'équipe Renault F1 Team Cyril Abiteboul a retracé son passé en Formule à la chaîne YouTube Dans La Boîte à Gants, sa première rencontre avec Helmut Marko, une scène digne d'un ''film de James Bond'', selon les propos du Français, le déclin de Renault F1 Team après 2006.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cyril Abiteboul a comparé sa première rencontre avec Helmut Marko comme ''un film de James Bond''
© Renault / Cyril Abiteboul a comparé sa première rencontre avec Helmut Marko comme ''un film de James Bond''

Cyril Abiteboul, l'ex directeur d'équipe de Renault F1 Team, est revenu dans une longue interview pour la chaîne YouTube Dans la boîte à gants sur son passé en F1. Il a notamment évoqué la chute de Renault après les deux titres mondiaux consécutifs avec Fernando Alonso, en 2005 et 2006.

La chute de Renault après 2006

« La leçon de tout ça c'est la puissance du résultat sportif, qui emporte tout. On a eu deux très bonnes années en 2005 et 2006. On est passé de Michelin à Bridgestone et c'est fini », se remémore Cyril Abiteboul, durant son interview. « Plus en 2007 Fernando qui se casse, il revient en 2008 et les résultats sont toujours aussi médiocres, alors que le chèque pour faire revenir Fernando n'était pas médiocre. On a une énorme pression sur les résultats sportifs et c'est que l'on commence à faire des bêtises. En 2009 il n'y a pas de résultats sportifs et une crise financière. Renault est en quasi procédure de sauvegarde pour ne pas faire faillite. Et il fallait qu'au 31 décembre, l'écurie ne soit plus dans les comptes de Renault. Celui qui était chargé du dossier, c'était moi et je n'étais pas tout seul, devait trouver une solution. Et au Grand Prix d'Abu Dhabi je rencontre Gérard Lopez. On trouve une solution pour revendre l'équipe, tout en restant actionnaire minoritaire. Mais surtout et c'était très important pour moi, garder un pied en Formule 1 par l'intermédiaire de notre identité moteur. Et je suis content d'avoir convaincu Renault de rester motoriste. En plus à ce moment-là, il y a cette aventure avec Red Bull qui est une force en train de naître», a poursuivi l’ex directeur de l’équipe Renault F1 Team.

La rencontre avec Helmut Marko pour l'association avec Red Bull

Une rencontre restée gravée dans l'esprit de Cyril Abiteboul. L'ancien directeur d'équipe de Renault F1 Team, entre 2016 et 2020 a racontée sa toute première rencontre avec Helmut Marko, responsable du programme junior de Red Bull pour motoriser l'écurie autrichienne à partir de la saison 2007 et jusqu'en 2018.

« Mon premier meeting avec Helmut Marko est lunaire. J’ai l’impression de rentrer dans un film de James Bond. Helmut Marko a un œil de verre ce n’est pas un secret. C’est un peu déstabilisant la première fois quand on n’est pas préparé. Il a un accent autrichien à couper au couteau. Quand il dit trois mots et ce ne sont pas des mots pour dire "je t’aime". C’est quelqu’un qui met beaucoup de tension dans les relations. Je n’étais absolument pas prêt à ça. Je me retrouve devant un Autrichien prêt à tout pour gagner. Et on voit à quel point ça marche. Ce sont les premiers moments où l’on s’écharpe sur le prix des moteurs. Tout de suite j’ai été pris dans une relation qui était assez antagoniste avec Red Bull sur ces négociations », se remémore Cyril Abiteboul.

Malgré une séparation entre Renault et Red Bull, pour laisser la place au motoriste Honda, cette collaboration a permis à l'écurie autrichienne de remporter quatre titres constructeurs, avec Sebastian Vettel, et pilotes consécutifs de 2010 à 2013.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Cyril Abiteboul

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut