F1

Tost n'avait "aucun doute" sur le retour en forme de Ricciardo

Daniel Ricciardo a fait son retour dans les points à Mexico. Après un week-end solide, ponctué d'une P7 en course, Franz Tost a expliqué n'avoir eu "aucun doute" sur un retour en forme de l'Australien.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
AlphaTauri est remonté 9e au classement constructeur à l'issue du GP de Mexico.
© Overtake/Motors Inside / AlphaTauri est remonté 9e au classement constructeur à l'issue du GP de Mexico.

C'est un Daniel Ricciardo des grands jours qui a piloté tout le week-end à Mexico. Le pilote de 34 ans a réalisé un week-end très solide, en qualifications et en course. Lors du GP précédent, à Austin, il avait terminé dernier pour son retour à la compétition après une fracture à la main gauche. Ricciardo avait alors déclaré n'avoir « aucune excuse » pour sa performance. Il était bien décidé à laver l'affront, et cela s'est traduit par une importante 7e place lors de la course du dimanche au Mexique. « C'était une surprise positive », a déclaré Franz Tost dans les colonnes d'AutoSport. « Je m'attendais à ce qu'il soit parmi les six premiers. Mais être en quatrième position, c'était vraiment bien. Une très bonne performance en qualifications ainsi qu'en course, surtout au début, quand il a pu garder Lewis Hamilton derrière lui (...). Il a fait une très, très bonne course pour terminer 7e. »

Grâce à ce week-end prolifique, Ricciardo est reparti avec six points au championnat, permettant à AlphaTauri de dépasser Haas au classement constructeur.

Des performances félicitées par une prolongation

À l'origine, Daniel Ricciardo a fêté son retour en tant que pilote principal à Budapest. Nick de Vries avait été écarté de chez AlphaTauri après des performances jugées insuffisantes. L'Australien avait alors signé pour six mois, pour assurer au moins la fin de la saison de l'équipe italienne. Après des performances encourageantes en course et son apport d’expérience dans le développement des monoplaces, Ricciardo a finalement été prolongé d'une année supplémentaire, avant même d'être rentré de blessure.

« Je n'avais aucun doute, car il est expérimenté et il n'aurait pas pu perdre la capacité de conduire une F1 rapidement », a certifié le directeur d'AlphaTauri. « Une fois que vous savez cela, vous ne le perdez pas. Et ce qui lui a peut-être manqué dans le passé, c'est la confiance dans la voiture, la confiance dans l'équipe. Par conséquent, il n'a pas pu performer au niveau dont nous savons qu'il est normalement capable de le faire. »

Un rôle important pour 2024

La prolongation pour 2024 de Ricciardo est vue d'un très bon œil chez AlphaTauri. L'expérience apportée par l'ancien pilote McLaren est très appréciée dans le garage. « C'est très important car l'équipe a besoin d'un pilote expérimenté », a expliqué Franz Tost auprès d'AutoSport. « Daniel est le bon choix absolu. Je lui ai dit, "c'est bien maintenant, car maintenant tu es en mode course". Nous attendons maintenant avec impatience Sao Paulo. »

Outre les performances de son pilote de 34 ans, Franz Tost souligne les progrès de toute l'écurie. Les monoplaces ont obtenu des améliorations qui semblent avoir fonctionné lors des deux dernières courses. « Je m'attendais à ce que tôt ou tard l'équipe marque des points parce que nous n'étions pas aussi mauvais qu'il y paraissait », a déclaré le directeur. « Et je dois aussi dire que les ingénieurs, notamment du côté aérodynamique, ont fait de grands progrès, les mises à jour qu'ils ont apportées à la voiture ont fonctionné (...). La septième place pourrait être possible car nous avons 12 points de retard. Nous venons d'en marquer 11 en deux courses. Il nous reste encore trois Grand Prix à disputer. Si nous mettons tout en place, peut-être que nous nous en rapprocherons, peut-être que nous pourrons les battre. Bien sûr, c'est l'objectif. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}