Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un nouveau format sprint pour permettre de mieux gérer le parc fermé à l'étude

F1. Le format sprint de 2023 n'est pas apprécié par les acteurs et ne fait pas l’unanimité chez les amateurs de F1. La FIA souhaite réorganiser ces week-ends.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le format au sprint mis en place en 2023 ne fait pas l’unanimité.
© Motors Inside / Le format au sprint mis en place en 2023 ne fait pas l’unanimité.

Le format sprint ne fait pas l'unanimité, que ce soit parmi les fans ou les acteurs de la course. Cette nouvelle formule suscite de vives discussions. À l'origine, la FIA avait instauré ce format pour susciter un nouvel intérêt chez les spectateurs en proposant davantage de spectacle. Les sprints se déroulent le samedi en tant que course à part entière, avec des séances de qualifications. Cependant, les équipes sont soumises à une contrainte de temps très serrée. Les essais et les qualifications ont lieu le vendredi. De plus, la règle du parc fermé est en vigueur, ce qui signifie qu'aucune équipe ne peut modifier les réglages après le vendredi soir.

Les pilotes se plaignent également de cette course, à l'instar de Max Verstappen, qu'ils estiment moins importante que celle du dimanche. Motors Inside a déjà rassemblé plusieurs idées pour améliorer les weekend de F1 et la F1 va travailler sur ce point.

Un rythme compliqué pour les équipes

Les équipes, dont les ingénieurs critiquent ce format, sont contraintes de travailler à un rythme effréné et ne peuvent apporter d'importantes modifications aux monoplaces. « Nous avons évidemment eu une réunion du comité consultatif sportif cette semaine et il y a eu des discussions sur la façon d'améliorer comment nous abordons l'épreuve de sprint », déclaré Tom McCullough, directeur des performances d'Aston Martin.« Le sprint a été organisée pour une raison, les fans. D'un point de vue technique, c'est un casse-tête. La voiture entre au parc fermé après une séance d'essais et c'est difficile. Mais d'un point de vue commercial et du côté des fans, je pense qu’il y a des éléments qui sont passionnants. Cela a déjà été peaufiné et je pense qu'il a besoin d'être peaufiné un peu plus (...). Notre travail consiste à mettre en place un format plus simple, meilleur et plus compréhensible tout en conservant l'excitation de deux courses. »

Face à ces critiques, la FIA envisage de restructurer les week-ends de ce format. La course de sprint aurait lieu le samedi matin, suivie des qualifications pour la course du dimanche l'après-midi. Cela éliminerait le problème du parc fermé. « Nous avons discuté avec Stefano Domenicali, le Président de la F1 », a déclaré le patron de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, à Sky Sports F1. « Évidemment, c'est sa décision, mais alors vous pouvez faire la corrélation plus facilement. Vous faites la qualification au sprint vendredi, puis la deuxième qualification pour la course, qui aurait lieu samedi, à 14 heures, comme nous l'avons toujours fait. Et cela créerait peut-être moins de confusion. »

Problème des horaires

Le format sprint rallonge automatiquement le calendrier des courses. En cas de modification des séances, il faudrait également revoir les horaires en profondeur. « Si vous déplacez la course de sprint le samedi matin, vous devez alors vous assurer de laisser suffisamment d'écart pour que les équipes puissent réagir pour les qualifications en cas de problème », a déclaré le directeur sportif de Ferrari, Diego Ioverno. « Il y a aussi d'autres options sur la table. Il n'y a pas encore de proposition définitive mais notre objectif sera qu'une fois que la FIA et la F1 auront décidé du format, les équipes devront travailler ensemble pour que ce soit bon pour les spectateurs et bon pour nous, car c'est assez délicat. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Course Sprint

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut