Stefano Domenicali prêt à faire des changements sur le format sprint
F1. Le format des courses Sprint pourrait évoluer pour la saison prochaine. Stefano Domenicali, PDG de la F1 et ses équipes doivent débattre des différentes propositions, durant la prochaine réunion à Abu Dhabi.
Depuis son introduction en 2021, le format Sprint a évolué chaque année. Au départ seul les trois premiers marquaient des points, trois point pour le premier, deux pour le deuxième et un pour le troisième et le format s'appelait ''qualification Sprint'' car l'ordre de cette qualification donnait l'ordre de la grille de départ de la course du dimanche.
En 2022, le nombre de pilotes marquant des points allait jusqu'à la 8e place. Mais le vainqueur de ce sprint partait en première place le lendemain. Cette année deux séances de qualifications ont été crées pour les week-ends de Sprint. La qualification classique, le vendredi, après la seule séance d'essais libres, donne l'ordre de la grille pour la course du dimanche. Et le ''Sprint Shootout'', le samedi matin, qui définie l'ordre pour la course Sprint le samedi après midi.
Andrea Stella, le directeur d'équipe de McLaren F1 Team affirme que : « l’attractivité de la Formule 1 n’a en rien diminué », depuis l'introduction des courses sprints en 2021.
Diverses idées mises sur la table
Différentes propositions seront entendues par Stefano Domenicali, PDG de la F1, et les membres de la commission de la discipline, lors de la prochaine réunion à Abu Dhabi. « Nous avons nos antennes dans toutes les directions lorsqu’il s’agit de rendre notre sport plus attrayant. Nous devons essayer de nouveaux formats et rester ouverts à tout. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit du thème de la durabilité. Il y a encore quelques détails à travailler, mais dans l’ensemble, c’était bien », a déclaré Stefano Domenicali durant une conférence de presse. Parmi les propositions évoquées on peut citer de potentielles grilles inversées, un championnat sprint à part entière ou encore des prix de courses sprint.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.