Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alonso-Pérez 2023, remake de Gasly-Hamilton 2019

F1. Fernando Alonso et Sergio Pérez ont été départagés à la photo finish sur la ligne du Grand Prix du Brésil 2023. Une situation qui s'est déjà produite quatre ans auparavant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly est monté sur son premier podium au Brésil en 2019.
© Motors Inside / Pierre Gasly est monté sur son premier podium au Brésil en 2019.

Comme souvent à Interlagos, le week-end a été rempli par plusieurs évènements. Cette édition 2023, bien que plus calme que les années précédentes, n'a pas dérogé à la règle. Des conditions apocalyptiques de la séance de qualifications à la sortie de piste de Charles Leclerc lors du tour de chauffe en passant par la pression mise par Norris sur Verstappen en début de course, les rebondissements n'ont pas manqué. Mais c'est bien dans les derniers tours de la course que la piste brésilienne s'est enflammée.

Pour 53 millièmes de seconde, Fernando Alonso a résisté à Sergio Pérez pour obtenir son 8ème podium de la saison. Au volant de son Aston Martin, le pilote espagnol a livré une bataille fantastique avec la Red Bull du Mexicain dans les derniers tours du Grand Prix du Brésil.

Cette arrivée n'est pas sans rappeler celle qui a vu s'opposer Pierre Gasly et Lewis Hamilton en 2019. Toujours à Interlagos, les deux pilotes n'avaient été séparés que par 62 millièmes de seconde sur la ligne dans leur bataille pour la deuxième marche du podium. Même si le pilote Mercedes avait été ensuite pénalisé de 5 secondes pour un accrochage avec Alex Albon, ce duel acharné avait enflammé la fin de course. Finalement 7ème, le Britannique avait laissé sa place sur le podium à Carlos Sainz. Pour le Français et l'Espagnol, il s'agissait alors de leur premier podium en Formule 1.

Dans une saison difficile pour Gasly, marquée par sa rétrogradation brutale chez Toro Rosso après un début de saison chez Red Bull, ce Grand Prix du Brésil est synonyme de renouveau et de second souffle. Titularisé dans l'écurie de Faenza à partir des cinq derniers Grand Prix de la saison 2017, Gasly est auteur de plusieurs coups d'éclats l'année suivante, avec en point d'orgue une magnifique 4ème place à Bahreïn.

Ses bons résultats sont récompensés par une promotion chez Red Bull pour la saison 2019, en remplacement de Daniel Ricciardo parti chez Renault. Après 12 Grand Prix compliqués au côté de Max Verstappen et aucun podium, Gasly retourne chez Toro Rosso pendant l'été et laisse sa place chez Red Bull à Alex Albon qui fait le chemin inverse.

A Interlagos, le natif de Rouen réalise une très belle séance de qualification en se classant 6ème sur la grille. Après un départ prudent qui le fait naviguer dans le Top 10, le Français suit le plan établi par son équipe et reste dans le groupe de tête. Tout se décante au 66ème tour lorsque les deux Ferrari de Leclerc et Vettel s'accrochent avant le virage 4.

Une arrivée mémorable

La course est alors neutralisée par une voiture de sécurité. Hamilton, deuxième derrière Verstappen, rentre aux stands pour chausser des pneus tendres et repart quatrième derrière le Néerlandais, Albon et Gasly. Les monoplaces sont alors relâchées pour deux tours. Hamilton dépasse rapidement Gasly et se porte à la hauteur d'Albon dans la partie sinueuse du circuit mais manque sa manoeuvre et fait partir le Thaïlandais en tête-à-queue. Gasly en profite pour dépasser ses deux rivaux.

Dans le dernier tour, tous les regards se tournent alors vers la lutte entre le Français et l'Anglais pour la deuxième place. Le pilote Toro Rosso résiste héroïquement tandis que Hamilton se porte à sa gauche dans la dernière montée vers la ligne. Gasly tient bon pour quelques millièmes et s'offre son premier podium en F1, le troisième dans l'histoire de Toro Rosso.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de São Paulo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut