Max Verstappen bat un record vieux de 71 ans cette saison et atteint la barre irréelle des 500 points

F1. Alors qu'il a déjà remporté son 3ème titre de champion du monde d'affilée depuis début octobre lors de la course sprint du Qatar, Max Verstappen ne s'arrête pour autant pas de gagner. Il signe au Grand Prix de São Paulo sa 52ème victoire dans sa carrière, et continue d'assoir sa domination. En témoigne ces deux nouveaux records et ce palier franchit par le néerlandais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen continue de marquer l'histoire avec ses trois nouveaux records
© Red Bull / Max Verstappen continue de marquer l'histoire avec ses trois nouveaux records

Sans compter son propre record de victoire en une saison, qu'il a déjà battu par deux fois cette année pour le monter à 17 victoires, Max Verstappen affiche deux nouveaux records, dont le meilleur pourcentage de victoires et celui du cap des 500 points atteint en une saison.

Motors Inside sans pub ?

En effet, la domination de Max Verstappen n'est plus à prouver cette saison. Avec cette nouvelle victoire, il bat déjà un record jamais vu en Formule 1, et qui n'est d'ailleurs possible qu'à l'heure de la Formule 1 moderne et de son système de points, passer la barre des 500 points au classement des pilotes. Avec 524 points, il franchit une barre symbolique et jamais vue, alors que le record de Lewis Hamilton était de 413, en 2019. Un record qui avait d'ailleurs déjà battu Verstappen en 2022 avec une saison à 454 unités.

A noter que le barème des points a été modifié en 2013 avec désormais la possibilité de remporter 25 points lors d'une victoire. A cela s'ajoute le nombre de Grand Prix qui a fortement augmenté pour dépasser les 20 courses par saison mais également l'ajout des courses sprints désormais à 6 reprises en 2023. Si à leurs débuts, seulement 3 points étaient donnés au vainqueur de la course sprint, c'est désormais 8 points, soit encore plus à mettre dans le besace du néerlandais. Pour terminer, un point a été attribué au meilleur tour en course ce qui permet de cumuler un peu plus de points au total et atteindre cette barre des 500 points au classement 2023.

Max Verstappen bat un record vieux de 71 ans

Avec sa 17ème victoire à Interlagos, Max s'offre aussi un autre record, cette fois-ci en matière de pourcentage de victoires sur une saison, avec 77,2%. Un record de plus de 71 ans d'âge. En effet le néerlandais bat le record de l'italien et pilote de Ferrari Alberto Ascari, qui avait lors de sa saison 1952, remporté six des huit courses qui composent le championnat de l'époque. Un pourcentage de victoires que Michael Schumacher, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel n’ont jamais pu dépasser au cours de leurs meilleures années.

« Quand j'ai rejoint la Formule 1, ce n'était pas pour avoir un record de victoires de 75 % sur une saison. Ce genre de choses arrivent quand tout fonctionne vraiment bien. Je me sens bien dans la voiture, elle est très compétitive et l’équipe fait très peu d’erreurs également. [...] Donc pour moi, il s'agit plutôt de simplement profiter du moment présent et d'essayer de maximiser chaque opportunité », déclare-t-il en conférence de presse.

Alberto Ascari lors de sa saison victorieuse de 1952 chez Ferrari

© Pannie Aerogi / Alberto Ascari lors de sa saison victorieuse de 1952 chez Ferrari

Max Verstappen dépasse le palier Alain Prost

En plus du record d'Alberto Ascari, Max Verstappen devance de nouveau une légende de chez Ferrari, cette fois-ci bien plus connue. Avec sa 52ème victoire en Grand Prix, Verstappen dépasse Alain Prost, dit "Le Professeur", au classement des pilotes avec le plus de victoires. Prochain palier, celui de Sebastian Vettel, à hauteur de 53 victoires en F1. Un nombre que Verstappen peut dépasser dès cette année, s'il vient à s'imposer sur les deux derniers GP de la saison, Las Vegas et Abu Dhabi. Lewis Hamilton reste pour l'instant le grand maître du classement avec 103 victoires.

Alain Prost, dit

© CCL / Alain Prost, dit "le Professeur", avait remporté 51 courses dans sa carrière

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Max Verstappen

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut