F1

Günther Steiner en dit plus sur sa demande de révision du résultat du Grand Prix des Etats-Unis

Demain aura lieu une visioconférence entre la FIA, Haas, et les trois écuries visées par le droit de révision. Dans sa requête, Günther Steiner évoque un nombre de violations de pistes non sanctionnées par les commissaires, dont il aurait la preuve vidéo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Günther Steiner saisit la FIA pour une révision du résultat final du Grand Prix des Etats-Unis
© Haas F1 Team / Günther Steiner saisit la FIA pour une révision du résultat final du Grand Prix des Etats-Unis

Ce mercredi 8 novembre va avoir lieu la première partie de l'audience virtuelle entre Red Bull, Aston Martin et Williams, étant tous convoqués par la FIA suite à la révision faite par Haas. La première partie de l'audience déterminera si Haas a fourni les "nouvelles preuves pertinentes" dont les commissaires sportifs ne disposaient pas à l'époque.

À Austin, les commissaires de course ont seulement puni le pilote Williams Alex Albon pour violations répétées des limites de piste. Il n'y a pas eu d'autres sanctions, notamment parce qu'il n'y avait pas de perspectives claires des caméras dans certains virages. Haas veut agir contre cela en apportant ses propres preuves vidéo.

« Il y a une réglementation précise. Si les commissaires n'ont pas l'information, ils ne peuvent bien sûr pas intervenir. Je respecte totalement le fait que les commissaires ne peuvent pas décider avec certitude s'ils n'ont pas vu les photos. Mais nous avons des preuves claires. Maintenant, il y a une révision et nous verrons ce que fera la FIA une fois qu'elle l'aura reçue. Je pense qu'ils doivent faire quelque chose car sinon cela voudra dire que les règles établies peuvent être violées, sans conséquence ».

« Nous voulons soulever cette question car sinon nous devrons changer les règles. Je ne suis pas un grand fan des limites de la piste, pour être honnête. Je suis la dernière personne à vouloir des sanctions pour cela. Mais s'il y a une règle, elle doit être respectée. C'est plus une question de principe que de punition », a déclaré le patron de l'équipe Haas.

Des sanctions qui si elles s'appliquent, pourraient rabattre les cartes sur le classement final du Grand Prix des Etats-Unis et faire revenir Hülkenberg dans les points, lui qui avait fini à la 11ème place. Cette révision pourrait donc, si elle aboutit, faire obtenir de précieux points à Haas, qui ne compte que 4 points de retard au classement constructeur sur Alfa Romeo.

Il a tenu cependant à préciser qu'il « ne pense pas que la pénalité fasse une différence par rapport à notre situation actuelle. Mais en fin de compte, nous devons simplement suivre les règles. La règle doit être appliquée constamment. Si vous devez changer la règle, vous pouvez en discuter, tout comme pour changer les limites de la piste ».

« Mais s'il est écrit que vous disposez de cinq secondes pour quatre violations et de cinq secondes supplémentaires pour chaque violation supplémentaire, alors nous devrions faire cela comme nous l'avons fait auparavant. Ce n'est pas comme si nous inventions quelque chose de nouveau ».

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut