Logo Actu Premium Premium

Qui sont les mécaniciens en F1, que font-ils et combien gagnent-ils ?

F1. Les mécaniciens sont les hommes de l'ombre de la Formule 1. Découvrez en quoi consiste leur métier, les sélections, le salaire et les impacts sur leur quotidien.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les équipes possèdent des mécaniciens dans les paddocks et dans leurs usines.
© Motors Inside / Les équipes possèdent des mécaniciens dans les paddocks et dans leurs usines.

Les mécaniciens représentent le socle même de la Formule 1. Ces professionnels évoluent quotidiennement aux côtés des écuries, parcourant le globe avec le paddock. Leur rôle crucial consiste à garantir le bon fonctionnement des monoplaces en effectuant divers réglages. Pour accéder à ce métier d'élite, ces mécaniciens suivent des formations spécifiques.

Motors Inside sans pub ?

Des emplois très rares

Les mécaniciens de Formule 1 font partie d'un cercle restreint. Avec seulement 10 équipes de tailles variées, l'emploi dans ce domaine est hautement compétitif. Des équipes comme Mercedes, faisant partie des trois plus grandes, annoncent posséder plus de 1 000 employés, mais cela inclut divers domaines tels que le marketing et l'informatique. En revanche, des écuries plus petites, comme Haas, comptent moins de 400 employés.

En 2023, la FIA autorise environ 100 accréditations par équipe. Parmi celles-ci, seulement environ 80 employés par équipe travaillent directement avec les pilotes et les monoplaces, le reste étant dédié au marketing, à la gestion des hospitalités et des sponsors. Parmi les professionnels axés sur la performance, on retrouve les mécaniciens, le mécanicien en chef, les ingénieurs, le directeur d'écurie, le directeur technique et les analystes de données. En conséquence, très peu de mécaniciens ont la chance d'accéder à l'élite du sport automobile et encore moins de participer aux Grand Prix. Avec 80 ingénieurs et mécaniciens par équipe, il y a environ 800 places disponibles.

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut