L'ancien pilote de F1 Timo Glock, ne voit pas Mercedes revenir au sommet de la F1
F1. Entre 2014 et 2021, Mercedes a remporté sept titres pilotes et huit titres constructeurs. Mais depuis l'introduction d'une nouvelle règlementation en 2022, l'écurie allemande ne domine plus la discipline. Timo Glock, ancien pilote allemand en F1, affirme que Mercedes aura des difficultés à se battre à nouveau pour le titre.
Depuis le 13 novembre 2022, Mercedes n'a plus remporté une course en F1, Sprint et course principale confondues. Avant ce dernier doublé de l'écurie allemande, mené par Georges Russell, il fallait remonter au 5 décembre 2021 pour voir Lewis Hamilton remporter le Grand Prix d'Arabie Saoudite, sa 103e victoire et dernière à ce jour.
Depuis l'introduction du nouveau règlement de la FIA en 2022, Mercedes a perdu son titre d'équipe dominante en F1. La W13 de 2022, souffrait de marsouinage (rebonds) et l'équipe n'avait pas opté pour les mêmes pontons que toutes les autres équipes. Malgré ses 515 points et 17 podiums, l'équipe a fini troisième au classement constructeur, alors que la marque à l'étoile avait remporté ce titre huit années de suite entre 2014 et 2021.
Cette saison, la W14, sans peinture, toute noire carbone dans le but de gagner du poids, n'est pas meilleure que la monoplace de la saison précédente. L'équipe n'a obtenu que sept podiums, six pour Hamilton, un seul pour Russell et ne compte que 382 points, à deux courses de la fin du championnat. Après le Grand Prix du Brésil, Toto Wolff a qualifié la course « d'inexcusable » et que la W14 « ne méritait pas une victoire après une saison de performances inférieures à la normale ».
« Parfois vous êtes rapides et parfois lent »
Timo Glock, ancien pilote allemand en F1 entre 2008 et 2012, pense que Mercedes aura du mal à se battre de nouveau pour le championnat. « C’est le pire scénario pour l’équipe, que vous ne compreniez pas pourquoi vous êtes parfois rapide et pourquoi vous êtes parfois lent », a déclaré l'ex pilote Toyota dans une interview pour RacingNews365.
« Ils doivent trouver la direction et la raison pour laquelle les choses semblent bonnes dans la simulation et la soufflerie, mais pas sur la piste. Si vous regardez le passé, les vieilles voitures (ancien règlement), c’était la force de Mercedes. Ils ont juste mis de nouvelles pièces sur la voiture et ça a marché. Avec le nouveau concept de la voiture de ces dernières années, je pense qu’il est assez évident de dire qu’il y a un problème en termes de corrélation entre la simulation, la soufflerie et la réalité. Cela pourrait être une partie du problème. La chose la plus difficile pour une équipe est de faire fonctionner tout un groupe de modifications ensemble et maintenant ils ont beaucoup de changements, cela influence l’équipe et les leurs performances », a poursuivi Timo Glock.
Toto Wolff enrage sur le mauvais résultat de son équipe
Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, lui aussi ne comprend pas les raisons de la mauvaise performance. « Sur les deux dernières courses vous terminez deuxième et une semaine plus tard, vous n’aboutissez à rien. C’est totalement déconcertant. En même temps, c’est inacceptable pour nous tous. On est une structure solide, une équipe solide et ça n’avait pas l’air d’être une équipe solide », a déclaré Toto Wolff après la course.
« C’est déconcertant. Vous passez d’une voiture très rapide, la mieux équilibrée avec des pilotes heureux, à un cauchemar. Comment est-ce possible ? Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Je ne serais pas surpris si nous regardions les voitures dans les prochains jours et découvrions qu’il y avait un problème mécanique dans la façon dont nous les avons réglées ou quelque chose comme ça. Mais je ne sais pas ce que ce sera », a poursuivi Wolff.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.