Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pilotes Red Bull se plaignent du nombre de règles de la FIA

F1. Après un Grand Prix du Brésil marqué par de nombreux dépassements dans la voie des stands, Max Verstappen et Sergio Perez évoquent les nouvelles règles introduites par la FIA et émettent des questionnements quant à ces dernières.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Certaines règles de la FIA contestées par Verstappen et Pérez.
© Motors Inside / Certaines règles de la FIA contestées par Verstappen et Pérez.

Le week-end dernier lors du Grand Prix à Interlagos, la Fédération Internationale de l'Automobile a mis en place une nouvelle règle concernant la voie des stands. Après la polémique du Mexique notamment, où de nombreux pilotes avaient bloqué les uns et les autres dans la voie des stands pour avoir un tour sans être gênés, la FIA a décidé au Brésil d'introduire une règle interdisant les pilotes de s'arrêter dans cette dernière. Ainsi, au Brésil, les pilotes étaient autorisés à ralentir, en se mettant le plus à gauche de la voie des stands pour permettre à d'autres de passer à droite s'ils le souhaitaient. Toutefois, avec l'arrivée de nombreuses nouvelles règles, certains pilotes commencent à se plaindre.

Max Verstappen mécontent

Le triple champion du monde a été l'un des premiers à donner son avis sur la question, en faisant du Max Verstappen. Il avait été mis sous enquête au Mexique pour un blocage dans la voie des stands, sans conséquences. Au Brésil, il avait dépassé de nombreux pilotes dans la voie des stands pour ne pas être ralenti, donnant lieu à des situations parfois très confuses. Le Néerlandais évoque la position de la FIA.

« Parfois, il y a trop de règles qu'ils doivent prendre en compte. Et trop de politiques aussi pour faire un changement ou prendre une décision » a-t-il déclaré, appuyant le fait que les pilotes sont les premiers juges des situations auxquelles ils font face toute l'année sur tous les circuits du monde.

Quel rôle pour le GPDA ?

Alors, le GPDA, l'association des pilotes de Grand Prix, peut-elle jouer un rôle dans cette Formule 1 moderne ? Bien qu'elle soit composée des pilotes de Formule 1, cette association n'a pas de poids dans les décisions prises par la FIA. Par conséquent, elle ne peut pas voter en faveur ou contre une décision de la FIA. Certes, le GPDA est essentiel car il permet aux pilotes d'exprimer leurs préoccupations et de proposer des changements à la FIA. Seulement, est-ce suffisant ?

Selon Max Verstappen, la GPDA devrait avoir plus d'importance. « Bien sûr, j'aimerais que la GPDA ait son mot à dire. J'aimerais être le propriétaire de la F1 si je le pouvais, mais ce n'est pas le monde réel. »

Sergio Perez a également évoqué ce point et la nécessité de donner plus de pouvoir au GPDA. « Je pense que ce serait mieux si le GPDA pouvait avoir un peu plus d'influence. Car le GDPA ne représente pas qu'un seul pilote, c'est la majorité d'entre nous. Nous vivons le sport, et il serait bon de voir dans un avenir proche qu'ils pourraient prendre davantage en compte l'opinion du GPDA en tant qu'association » a expliqué le Mexicain.

Au cours des dernières années, la Formule 1 a fait face à de nombreux scandales. Outre ceux purement sportifs, de nombreuses règles de la FIA ont perturbé le déroulement des Grand Prix et parfois, ont amené à une gestion défaillante. C'est le cas par exemple des limites de pistes, souvent un problème sur certains tracés ou encore l'attribution de pénalités, où le jugement est parfois inégal. Face à des pilotes qui peuvent être frustrés, la solution ne serait-elle pas de leur donner plus de pouvoir ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut