Comment la F1 est-elle retransmise à la TV ?

F1. La Formule 1 détient le record de la plus grande production intercontinentale à distance au monde. Chaque Grand Prix est retransmis en direct à 74 diffuseurs à travers 180 territoires. Découvrez comment chaque aspect de la diffusion est méticuleusement préparé.

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La Formule 1 doit gérer des centaines d'angles de caméra différents à chaque week-end de course
© Motors Inside / La Formule 1 doit gérer des centaines d'angles de caméra différents à chaque week-end de course

C'est la plus grande production intercontinentale à distance au monde. La Formule 1 crée une émission télévisée qui est diffusée sur 74 chaînes différentes, couvrant ainsi 180 territoires à travers le monde. Une équipe de 130 professionnels de la F1 TV se déplacent sur chaque Grand Prix de la saison, afin de garantir des conditions de visionnage les plus fluides possibles.

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Autour des circuits se trouve le centre technique de l'événement, chargé de collecter toutes les séquences et données de la course. Il transfère ensuite plus de 500 téraoctets d'informations au siège de la F1, à Londres, où l'émission est produite avant d'être distribuée aux diffuseurs du monde entier. Ces transferts de données s'effectuent en seulement 1,5 seconde entre l'action sur la piste et sa réception par les diffuseurs.

Parmi les employés restant au siège social durant les Grand Prix, on compte 117 ingénieurs, 68 techniciens opérateurs et électriciens, 50 éditeurs et 48 producteurs, répartis en 140 équipes. Le tout est organisé en plusieurs départements internes qui se partagent le travail.

La Galerie des Images

La galerie TV se divise en deux sections : l'une s'occupe du flux télévisé international, tandis que l'autre se consacre exclusivement à la F1 TV. Pour ce faire, 450 écrans opérationnels sont mis à la disposition des producteurs, éditeurs et opérateurs pour suivre l'intégralité de la course.

Dans ces salles, on retrouve au premier rang, le directeur principal. À l'aide de son écran géant, c'est lui qui va choisir les plans à garder et à diffuser. Juste derrière lui, se trouve les producteurs et les opérateurs chargés d'appuyer sur les boutons pour couper les caméras.

Derrière eux se trouve les « opérateurs replay », dont la mission est de récupérer les moments importants qui n'ont pas été captés par la caméra, comme des accidents ou des dépassements. Cela permet d'offrir aux téléspectateurs un meilleur contexte des situations de course.

Pour ce faire, les « opérateurs replay » ont accès à toutes les cameras du circuit et une fois qu'ils ont choisi les extraits, ils les envoient au directeur de diffusion.

Le rôle du directeur de diffusion est de présenter la meilleure histoire et un déroulement des évènements le plus clair possible. Le spectateur reçoit ainsi les informations les plus complètes et peut comprendre sans difficultés ce qu'il s'est passé.

Pour cela, le directeur de diffusion possède 28 caméras en bord de piste, 90 caméras embarquées sur les monoplaces, 8 opérateurs caméras directement dans les stands, et même un hélicoptère pour réaliser des prises de vues aériennes.

La Cabine de Commentateur

Juste à côté de la galerie TV se trouve la cabine des commentateurs de la F1 TV. En général, les commentateurs se déplacent directement sur les circuits pour couvrir les Grand Prix, mais dans certains cas, ils peuvent rester au siège social et commenter la course à distance. Ces cabines sont utilisées pour la Formule 1, mais aussi pour la F2 et la F3.

Le Centre Technique Évènementiel (ETC)

C'est dans ce centre que sont mixés les 140 micros présents sur toute la piste. L'ETC reçoit le son des caméras à bord des monoplaces, les rediffusions des communications radio des équipes et des pilotes, ainsi que l'ambiance autour de la piste. Les flux audios sont ensuite mélangés en direct avec les prises de vue des caméras, avant qu'un flux unique ne soit envoyé au monde entier depuis ce bâtiment.

Une opératrice du centre technique nous a raconté comment une journée d'avant Grand Prix se prépare : « Nous arrivons chaque matin et la première chose que nous faisons, c'est d'écouter chaque micro sur la piste, de voir comment est le son, de voir ce qui est mort dans la nuit, et nous aurons une équipe qui se rendra sur place à la première heure dans une camionnette. D'un point de vue audio, ce que nous essayons de faire, c'est d'emmener le spectateur dans l'événement. En fin de compte, nous trouvons un équilibre entre les deux, car vous ne voulez pas être assis chez vous, à monter et descendre le son de la télévision parce que vous entendez la radio de l'équipe beaucoup plus fort que la piste ».

Le Département Radio

C'est ici que sont récupérées toutes les communications radios entre les pilotes et leurs équipes. Une sélection des conversations les plus intéressantes est effectuée avant qu'elles ne soient traduites et affichées à l'écran, sous forme d'animations. De ce fait, les téléspectateurs sont tenus au courant d'une partie des discussions qui s'opèrent en interne.

Le département radio a accès à ces informations grâce à un logiciel de transcription radio d'équipe qui permet de voir en temps réel qui parle à la radio. À l'aide d'un logiciel différent, ils peuvent rapidement créer le visuel de retranscription qui apparaît à l'écran pour afficher les conversations radio.

Ce logiciel permet de sélectionner le nom du pilote et d'y ajouter rapidement du texte pour perdre le moins de temps possible. Des raccourcis sont aussi présents avec des messages récurrents comme « Box Box », « radio check », « I've got damaged » ou encore « give back the position ».

C'est grâce à une coordination méticuleuse entre les équipes sur le terrain et au siège social que chaque Grand Prix est retransmis avec une précision et une qualité exceptionnelles. Le travail des professionnels dans les coulisses assure que chaque moment crucial soit capté, analysé et présenté de manière à divertir et informer les fans. Cela permet à la Formule 1 de maintenir son statut de sport de premier plan.

Vous pouvez également consulter un autre de nos articles, qui explique comment la F1 est diffusée en direct.

AvecAlexandre Diot.

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