Les caméras embarquées en Formule 1, comment ça fonctionne ?
F1. La réalisation de la Formule 1 est très complexe. Parmi les angles proposés, les caméras embarquées sont fortement utilisées pour assurer la diffusion.
La diffusion de la Formule 1 repose sur un service de production situé à Londres, constituant le plus important centre de diffusion à distance au monde. Ce système est chargé d'envoyer les images aux médias, tels que Canal+ en France, afin de diffuser les courses à la télévision. Basé dans la capitale britannique, ce centre de production joue un rôle clé mais pour cela, il doit d'abord lui-même recevoir les images en provenance du Grand Prix.
La Formule 1 capture des images à partir de 120 flux de caméras, placés sur ou dans les 20 monoplaces. Cela ne comprend donc pas les autres caméras placées dans les stands, autour du circuit et dans l'hélicoptère. Chaque vidéo subit un traitement avant d'être partagée avec les télédiffuseurs sous la forme d'une "émission". Dès le début du générique de la Formule 1, Londres prend le contrôle des images fournies, assurant ainsi une uniformité des plans diffusés par tous les médias à travers le monde.
Où sont situées les caméras embarquées
L'utilisation de caméras embarquées dans les monoplaces est obligatoire, au nombre total de cinq, dont deux situées sur le dessus du véhicule et trois positionnées sur le châssis et le nez. Un département dédié prend en charge la gestion de ces caméras, s'occupant de la production et des améliorations techniques des capteurs d'images. Leur travail englobe également le renforcement du matériel pour assurer la résistance en cas d'accident, évitant ainsi la destruction complète du système. En plus de leur implication dans la technologie pour la F1, ce département exporte ses avancées en Formule 2 et Formule 3.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.