Alfa Romeo espère que les conditions particulières à Las Vegas joueront en sa faveur

F1. Alfa Romeo connaît des difficultés depuis le Grand Prix du Qatar. L'équipe italienne espère que les conditions difficiles à Las Vegas joueront en sa faveur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valteri Bottas a inscrit 10 des 16 points d'Alfa Romeo cette saison.
© Alfa Romeo / Valteri Bottas a inscrit 10 des 16 points d'Alfa Romeo cette saison.

Alfa Romeo connaît une saison très compliquée. L'équipe italienne occupe la 9e place du classement constructeur (avant le GP de Las Vegas). Depuis qu'AlphaTauri a apporté des améliorations précieuses à Austin, Sauber a perdu du terrain, jusqu'à laisser la 8e place du championnat. Alfa Romeo a rencontré beaucoup de difficultés sur le plan du développement.

Motors Inside sans pub ?

L'équipe d'Alessandro Alunni Bravi avait apporté des améliorations, notamment lors du Grand Prix de Singapour et du Qatar. Alfa Romeo avait été récompensée de six points sur le circuit international de Lusail. Cependant, son concurrent AlfaTauri a fait bien mieux et sur plusieurs courses.

Une série noire à effacer

Alfa Romeo est sur la continuité en négatif et AlphaTauri est sur une lancée très positive avant d'arriver à Las Vegas. Cependant, les conditions s'annoncent très particulières dans le Nevada pour cette course. La température de nuit est très basse et il se pourrait que la température de la piste soit une des plus basses jamais enregistrées en F1, rendant la piste très glissante. De plus, le tout nouveau revêtement à faible adhérence constituera une difficulté supplémentaire. La course s'annonce donc probablement ouverte.

Avec ces conditions très délicates, Alfa Romeo espère que toute la grille sera en difficulté, ce qui pourrait bénéficier aux deux pilotes : Valtteri Bottas et Zhou Guanyu. « Nous avons beaucoup de points d'interrogation sur cette piste », a concédé le directeur de l'ingénierie d'Alfa Romeo, Xevi Pujolar. « Mais avec la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment, je pense que nous avons besoin d'un gros défi du côté de l'ingénierie et du côté des pilotes, juste pour nous assurer que nous avons l'opportunité de changer l'ordre du championnat. Nous avons besoin que Vegas soit un week-end très difficile pour tout le monde pour nous assurer d'en profiter. C'est notre défi maintenant. »

Des points importants à chercher

Si la dynamique n'est pas idéale à deux courses de la fin, Alfa Romeo espère tout de même engranger des points au championnat. L'équipe italienne a seulement quatre points de plus que le dernier de la classe, Haas. Devant Sauber au classement, deux équipes sont encore accessibles en cas de très bon week-end. AlphaTauri devance de cinq petits points sa compatriote italienne et Williams n'a que 12 points d'avance. De plus, si Ricciardo et Tsunoda sont en forme chez AlphaTauri, Williams a de bien plus grosses difficultés en fin de saison.

La fin de tableau reste ouverte pour les deux dernières courses de la saison, et Alfa Romeo en est conscient. « Nous pouvons encore essayer de nous battre avec les Williams et les Haas, mais avec les AlphaTauri pour le moment, avec le rythme dont ils ont fait preuve au Brésil, ils sont trop rapides », a analysé Xevi Pujolar. « Si tout est simple et direct, alors il nous sera très difficile d'avoir une chance de récupérer la P8 ou même d'envisager de nous battre pour la P7, ça devient très compliqué. »

Depuis le Grand Prix du Qatar le 8 octobre, Alfa Romeo n'a plus obtenu le moindre point en course.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut