Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le directeur de l'équipe Alfa Romeo explique pourquoi l'écurie est bien moins forte que la saison précédente

F1. Alfa Romeo avait terminé la saison 2022 à la sixième place du classement constructeur, alors que l'écurie est neuvième cette année avec plus de trois fois moins de points. Allessandro Alunni Bravi, le directeur de l'équipe, a détaillé les raisons de la perte de vitesse de son équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
A deux courses de la fin de saison, Alfa Romeo a inscrit plus de trois fois moins de points que la saison 2022.
© alfa romeo / A deux courses de la fin de saison, Alfa Romeo a inscrit plus de trois fois moins de points que la saison 2022.

16 points marqués cette saison, dix grâce à Valterri Bottas et quatre avec Zhou Guanyu, une neuvième place au classement constructeur, à deux Grand Prix de la fin du championnat, Alfa Romeo a clairement régressé par rapport à l'année dernière. En 2022 l'écurie basée à Hinwil, en Suisse avait terminé à la sixième place du classement constructeur, avec 55 points inscrits, le même qu'Aston Martin, mais avec une cinquième obtenue à Imola grâce à Bottas, comme meilleur résultat de la saison. Le pilote Finlandais avait inscrit 49 points, cette année-là et son coéquipier, alors rookie, avait décroché six points.

Cette chute au classement peut s'expliquer par la progression d'Aston Martin et Williams, septièmes et dixièmes au classement constructeur en 2022, mais aussi car l'écurie italo-suisse avait « atteint ses limites » la saison précédente, comme le reconnaît Allessandro Alunni Bravi, le directeur exécutif de l'équipe dans une interview exclusive au site allemand auto motor und sport« Nous sommes dans une saison différente. Nous ne pouvons pas comparer 2022 avec 2023 pour diverses raisons », a expliqué le directeur d'Alfa Romeo F1 Team.

« Notre objectif reste la 7e place »

« La plupart des équipes de la deuxième moitié du tableau ont sacrifié 2021 pour adopter pleinement la nouvelle réglementation. Lors des six premières courses de 2022, nous avons marqué 90 % de nos points. Nous avons profité du fait que d’autres équipes ont eu du mal à résoudre le marsouinage. Si vous vous souvenez des premières courses à l’époque, nous étions parfois même devant Mercedes. Devant Alpine et McLaren. C’était un instantané dans le temps. Des équipes comme Mercedes ont été en mesure de résoudre les problèmes et de revenir à leur position habituelle. Si nous regardons la réalité en face : dans la deuxième partie de la saison, à partir de juin, nous étions toujours entre la huitième et la dixième place. Nous avons épuisé notre coussin de points. Lors des trois dernières courses, nous avons pu rester devant Aston Martin. Parce que nous avions déjà introduit un nouveau package à Austin et Suzuka : soubassement, nez, aileron avant. Cela nous a donné de la performance», rappelle Allessandro Alunni Bravi.

« Nous venons de franchir la ligne d’arrivée devant Aston Martin. Notre véritable position se situait donc quelque part entre la septième et la dixième place. Et c’est exactement le combat dans lequel nous nous trouvons actuellement. Cette saison nous montre un championnat du monde complètement différent. Aston Martin, bien sûr, a fait un net pas en avant. D’autres équipes ont montré plus de performance que d’habitude. Nous nous battons avec Williams, Haas et AlphaTauri. Notre objectif reste la septième place au Championnat du Monde. La concurrence a placé la barre plus haut. Il y a des équipes qui ont malheureusement réussi à faire un pas de plus grand que nous cet hiver », poursuivit l'Italien.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Alfa Romeo Racing

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut