Faites partie de l'équipe

Nous avons toujours privilégié la qualité de nos contenus et le confort de lecture. Pour aider notre rédaction accréditée FIA et ne plus voir de publicités, abonnez-vous

Voir les avantages
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sainz estime que la FIA doit retravailler son calendrier, trop exigeant

F1. En 2023, le calendrier a été le plus long de l'histoire d'un championnat en F1. Entre les tournages des séries et les cérémonies inaugurales, les pilotes sont épuisés.
Logo Mi mini
Rédigé parPar
Dans la semaine, Carlos Sainz a du participer à un tournoi de Golf avec d'autres pilotes, pour Netflix
© Netflix / Dans la semaine, Carlos Sainz a du participer à un tournoi de Golf avec d'autres pilotes, pour Netflix
Le calendrier s'est encore agrandi d'une course en 2023, et ce sera encore le cas en 2024. La Formule 1 organise de plus en plus de courses au cours de ses saisons. L'objectif est de proposer un Championnat du Monde plus disputé (en théorie) et surtout d'obtenir plus de revenus avec du spectacle en plus.

Si en 2024 le calendrier a été plutôt optimisé pour éviter le changement fréquent de continent, et ainsi faire des voyages moins longs, la saison 2023 a fait plusieurs va-et-vient.

Des week-ends trop denses



À l'image de cette volonté de faire plus de spectacle, la F1 a organisé une cérémonie "à l’américaine" à Miami et un événement gigantesque pour inaugurer le Grand Prix de Las Vegas. Tous les pilotes étaient conviés pour être présentés au public. Cependant, cet événement rajoute une charge de travail et une dose d'émotions à gérer aux pilotes lors de cette 23ème course de la saison. De plus, la même semaine, les athlètes avaient une séquence à tourner pour la série Netflix, ajoutant encore des contraintes. Même s'ils ont accès aux meilleurs hôtels et à des infrastructures luxueuses, les saisons sont trop chargées explique Carlos Sainz Jr.

« Les week-ends débutent presque plus tôt », a expliqué le pilote espagnol. « Nous ajoutons des courses au calendrier et nous arrivons à un point où je pense que, parfois, tout semble un peu répétitif, et tout semble un peu surchargé. Nous essayons peut-être d'en faire un peu trop. Je pense qu'il y a des choses qui sont beaucoup faites pour le sport. C'est bien de faire un spectacle. Mais d'un autre côté, il y a d'autres choses qui semblent très répétitives et qui ne le paraissent presque pas. Ajoutez-en d'autres pour le week-end. »

Les pilotes préfèrent rester sobres



La F1 tente de se réinventer. À l'image de sa volonté de conquérir le marché américain, la compétition "s’américanise" dans ses formats : cérémonies dantesques, mise en avant du spectacle... cependant les pilotes ne sont pas forcément fans de ces évolutions qui les empêchent de se concentrer en amont des courses.

« C'est définitivement plus un spectacle maintenant qu'il y a quelques années », a déclaré Lando Norris. « Pour être honnête, je veux juste venir ici et conduire. Je n'ai jamais été le plus grand fan de faire ce genre de choses comme nous l'avons fait plus tôt. Ce n'est pas ce que j'aime faire. Je sais que beaucoup de choses n'en sont qu'une partie et je ne suis pas contre. C'est une entreprise et toutes ces choses, c'est comme ça qu'elles doivent fonctionner en fin de compte. »

La saison passée, la F1 avait expérimenté des conférences de presse de deux heures le vendredi avant les essais. Le but était de présenter les pilotes à ce moment et de les laisser tranquilles médiatiquement le reste du temps. Cependant, face aux critiques concernant la durée et le temps limité avant les séances d'essais, l'instance avait décidé de revenir en arrière, adoptant le format actuel en 2023.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut {{code_js_copier_url}}