Les "expériences" d'Alpine testées durant le GP de Las Vegas gênent l'écurie française
F1. Sixième au classement des constructeurs, dans un ''no man's land'', largement derrière Aston Martin et devant Williams, Alpine F1 Team profite des deux derniers Grand Prix de la saison pour tester des nouvelles améliorations pour 2024. Cependant, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont pour l'instant du mal à s'y adapter.
L'écurie Alpine F1 Team met en place de nouveaux composants sur l'A523, en vue de la saison prochaine. Ces composants sont utilisés durant le Grand Prix de Las Vegas, mais aussi pour la dernière manche de la saison à Abu Dhabi, la semaine prochaine. Cependant, ces nouvelles pièces n'ont pas pour but d'améliorer les performances de la monoplace pour les deux dernières courses de la saison.
Durant la deuxième séance d'essais libres, la première n'ayant duré que dix minutes, à cause de l'accident de Carlos Sainz, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont enregistré les 15es et 16es meilleurs temps. Le pilote numéro 31 a même du changer une partie de son châssis après l'incident de la bouche d'égout des EL1.
« J'espère que nous pourrons en faire quelque chose »
Après les EL2, Pierre Gasly a évoqué ses difficultés à s'adapter à ces nouvelles améliorations sur sa monoplace, le Normand reste convaincu que son équipe se concentre sur l'année prochaine.
« Cela a été assez difficile jusqu’à présent. De mon côté du garage, nous faisons des expériences pour la voiture de l’année prochaine, donc nous essayons différents réglages et essayons de trouver des réponses et une direction pour l’année prochaine. Ce n’est pas la piste la plus agréable en ce moment, mais j’espère que nous pourrons en faire quelque chose », a déclaré Pierre Gasly.
« Je ne pense pas que nous regardions vraiment cette piste, donc nous ferons probablement des compromis ce week-end. Mais nous savons qu’il sert un objectif plus large, surtout pour l’année prochaine. Nous essayons de tirer le meilleur parti de ce que nous avons. C’était un peu difficile aujourd’hui », a poursuivi le Français.
Le directeur technique des bleu et rose, Matt Harman, a détaillé les différents réglages et améliorations sur la monoplace en vue de la saison prochaine.
« Nous avons des expériences que nous allons tenter ce week-end. Ils sont liés à certains des travaux que nous avons accomplis récemment et qui nous ont montré la direction que nous voulons prendre. Nous avons fait fabriquer des composants à l’usine pour le week-end, ce qui a été une excellente réponse de l’usine parce que je voulais essayer quelque chose de complètement différent lors de cet événement. J’ai hâte de voir ce que je vais voir », a expliqué Matt Harman.
« Vous ne le verrez pas dans les temps au tour, mais vous le verrez dans les données. Et je pense que c’est une autre de ces choses qui va nous aider avec l’alignement aérodynamique, la sensibilité, le poids de notre aérodynamique sur la voiture. Mais aussi avec certains des systèmes mécaniques à l’arrière de la voiture qui contrôlent vraiment la façon dont ces voitures peuvent passer les virages, ce qui est important », a poursuivit le directeur technique d’Alpine.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.