Pierre Gasly : « Il n'y a aucune explication »


Si, en effet, Esteban Ocon a été éliminé en 17ème position, il s'est révélé que cela était du non pas à un mauvais rythme de sa monture mais à une préparation de ses tours catastrophiques. Le Français a été gêné à deux reprises par le trafic et a même du aller roue dans roue avec la voiture de Max Verstappen. De l'autre coté du garage Alpine, la situation était beaucoup plus paisible. Pierre Gasly a impressionné dès la Q1 en inscrivant le 6ème meilleur tour. Contrairement à Hülkenberg qui a réussi une bonne Q1 mais qui s'est ensuite fait éliminer en 13ème position, Gasly a réussi à garder ce même niveau de performance durant l'entièreté des qualifications.
Sans crier garde, c'est finalement à la 5ème position que le Français a terminé ce samedi (européen). Une cinquième position qui se métamorphose en quatrième suite à la pénalité sur la grille de Carlos Sainz pour changement de boite de vitesses.
« Il n'y a aucune explication. Honnêtement, c'est arrivé de nul part. On pensait que ça allait être le circuit le plus compliqué de la saison. On a essayé beaucoup de réglages durant les essais libres et la voiture a bien fonctionné. J'ai fait des excellents tours. On pensait que ça serait compliqué d'aller en Q2 et finalement on va partir sur le deuxième ligne. »
Pierre Gasly l'a prouvé au Brésil en remontant de la 11ème position (lors du deuxième départ) à la 7ème position, l'A523 est traditionnellement plus à l'aise dans les longs relais qu'en qualifications. Actuellement à la lutte avec Lance Stoll pour la 10ème position au championnat pilote, le pilote Alpine peut créer l'écart avec le Canadien à Las Vegas. C'est la première fois avec Alpine que Gasly s'élancera sur la grille de la deuxième ligne. Une pénalité de 5 places en Espagne l'avait privé d'un tel exploit plus tôt dans la saison.