Sergio Perez surpris de rentrer si tôt au stand lors de la Q2


Alors qu'il était 5e après son passage sur la ligne d'arrivée, ses ingénieurs l'ont appelé à rentrer quatre minutes avant la fin, pensant gérer l'avantage. Une stratégie qui n'a pas payé.
Des qualifications compliquées
Sergio Perez ne s'était pas montré confiant avec la décision prise par son équipe. « Nous avons terminé assez tôt, non ? », a-t-il questionné son ingénieur quelques instants après la requête. Finalement, sa crainte s'est avérée justifiée. En étant le seul pilote à rentrer au stand si tôt, les concurrents ont pu tenter de faire mieux. Avec une piste qui s'est bien gommée et accélérée, sept pilotes ont réalisé un temps plus rapide que le sien. Suite à la pénalité de Carlos Sainz, il partira 11e sur la grille.
« Nous avions une stratégie avant les qualifications avec l'équipe », a déclaré le Mexicain. « Comme nous ne connaissons pas cette piste, nous avons tenté cette stratégie. Après coup, il est plus facile de dire que c'était la mauvaise décision. Déjà en Q1, nous avons eu de la chance de passer car nous n'avons pas réussi à faire notre dernier tour en rentrant aux stands. Puis finir la Q2 tôt comme on l'a fait signifiait qu'il y avait encore des évolutions en piste. Je n'étais pas tellement conscient que nous allions finir aussi tôt. »
Des difficultés rencontrées
Avant le début des premières séances à Las Vegas, des contraintes potentielles avaient été soulignées. La course se tenant dans un désert et de nuit, les températures peuvent être très fraîches à la tombé de la nuit. Autre paramètre prendre en compte : c'est la première sortie de la Formule 1 sur ce circuit. Les équipes doivent s'adapter au fur et à mesure des données collectées pendant les séances d'essais et de qualifications.
Ces conditions difficiles redoutées se sont finalement avérées réelles. Sergio Perez a expliqué avoir eu beaucoup de mal à faire monter en température ses pneus. « Ça n'a pas été facile », a concédé le sportif de 33 ans. « Je pense que cela s'est vu lors des séances. Certaines équipes ont été prises au dépourvu, nous y compris. Je pense que l'usure des pneus pourrait être potentiellement très élevée. Il y aura beaucoup de choses à surveiller demain, et nous verrons ce que nous pourrons en tirer. Je pense que nous devrions pouvoir avoir un rythme de course beaucoup plus rapide qu'en qualification, donc j'espère que cela nous fera progresser. »
Lewis Hamilton, qui le talonne de 32 points au championnat, partira juste devant lui.