Les classements après Las Vegas : Ferrari tout proche de Mercedes, Perez vice-champion du monde


Une belle bataille pour la 2eme place constructeur en perspective
La pénalité de 5s de George Russell pour s’être accroché avec Verstappen coûte cher du coté de Mercedes. S’il a coupé la ligne au drapeau à damier en 4eme position, il ne se classe que 8eme à cause de sa pénalité. Il perd 8 points dans cette opération : des 12 points de la quatrième position, il ne récolte que 4 points finalement. Lewis Hamilton termine une place devant son coéquipier.
De l’autre côté, chez Ferrari, Charles Leclerc signe une course de très haut vol en montant sur la deuxième marche du podium. Carlos Sainz a été très solide, finissant à la 6eme position alors qu'il partait 17eme.
La conséquence au classement constructeur est immédiate, Ferrari était à 20 points de Mercedes avant Las Vegas, voilà « les rouges » à 4 petits points de leur concurrent allemand ! La 2eme place au constructeur se jouera donc lors de la dernière course ed la saison, le week-end prochain, à Abu Dhabi.
Pour la quatrième place constructeur, McLaren tient toujours la barre mais a perdu du terrain sur Aston Martin après la belle performance de Lance Stroll (5eme). L’écurie de Woking ne compte désormais que 11 points d’avance.
En bas du classement constructeur pas de changement notable, Williams est toujours 7eme devant AlphaTauri, Alfa Romeo et Haas, alterne rouge.
Perez vice-champion, Gasly perd gros
On pouvait espérer un temps une lutte avec Lewis Hamilton, elle n’a finalement pas eu lieu. Le britannique est désormais à 41 points de Sergio Pérez. À une course de la fin du championnat, l’écart est trop important et le Mexicain est bel et bien vice-champion du monde.
Destin croisé chez Alpine. Parti en 4eme position, Pierre Gasly pouvait espérer marquer de gros points. Il n’en est rien. Il termine 11eme d’une course où il a sans cesse dégringolé dans la hiérarchie. Esteban Ocon est lui parti loin sur la grille (16eme), mais a réalisé une remontée constante après un excellent départ. Il termine sa course 4eme et se rapproche à 4 points de son coéquipier avant Abu Dhabi.
Malgré sa très belle course, Charles Leclerc est toujours 7eme au classement pilote. Il se rapproche de la 4eme position de son coéquipier, mais les 12 points d’écart seront difficiles à rattraper en 1 seul Grand Prix.
Pour retrouver les classements complets c'est par ici.