Un cabinet d'avocat intente une action en justice contre le GP de Las Vegas

F1. Carlos Sainz a eu un accident suite à un problème sur la piste lors des FP1. Le public, qui n'a pu assister qu'à 10 minutes de course, n'a pas été remboursé. Des avocats ont saisi le dossier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le couvercle d'une plaque d'égout s’était soulevé lors des Libres 1, causant l'arrêts de la séance jeudi.
© Las Vegas Locality / Le couvercle d'une plaque d'égout s’était soulevé lors des Libres 1, causant l'arrêts de la séance jeudi.

Alors que Max Verstappen vient de signer un 18e succès cette saison à Las Vegas, les organisateurs du GP n'en ont pas fini avec les papiers. Un cabinet reconnu dans le Nevada a lancé une action en justice contre les organisateurs de l’événement. Lors des deux premières séances d'essais, un accident de Carlos Sainz a imposé l'arrêt définitif de la Libre 1 après 10 minutes. Pour ce qui est des FP2, il y a eu plus de 2h30 de retard, suite à des travaux sur la piste (remplissage des bouches d'égouts).

Motors Inside sans pub ?

Les spectateurs n'avaient même pas pu assister à la deuxième séance suite à des problèmes de sécurité et de personnel. Alors que le format devait se tenir à 2h30 suite à du retard, les amateurs avaient été dirigés vers la sortie à 1h30.

Le cabinet condamne le non-remboursement

A la suite de ce problème, les organisateurs du Grand Prix avaient pris les devants : publication d'un communiqué puis compensation du public. Cependant, cette indemnité perçue par les spectateurs est un simple bon d'achat, de 200$ (190€), à utiliser sur la boutique de l’évènement.

Face à cette situation, le cabinet d'avocats Dimopoulos s'est associé avec JK Legal & Consulting pour déposer un recours. Cette action en justice représente les 30 000 spectateurs présents lors des deux séances d'essais. Il est spécifié que « le procès allègue une rupture de contrat, une négligence et des pratiques commerciales trompeuses à l'encontre des défendeurs », qui sont les organisateurs du GP et TAB Contractors Inc, la société impliquée dans l'entretien de la piste.

Des problèmes d’organisation

L'avocat Steve Dimopoulos s'est déjà exprimé sur le sujet. Il est très connu dans la ville de Vegas, avec son cabinet qui y est implanté. « Nous revendiquerons les droits des supporters qui ont parcouru de grandes distances et payé de petites fortunes pour y assister, mais qui ont été privés de cette expérience. La F1 et/ou ses sous-traitants et les organismes de sécurité avaient le devoir d'inspecter la piste pour s'assurer qu'elle était sûre pour l'utilisation par les pilotes et qu'elle était prête pour la course pour l'événement "essais" et n'ont pas réussi à détecter les défauts et/ou la mauvaise installation du couvercle en question scellé par TAB et n'ont pas réussi à garantir que la piste était prête pour la course pour l'événement. »

Dans ce contexte, l'action en justice demande un remboursement des détenteurs de billets ainsi que des dommages-intérêts. « Les demandeurs réclament des dommages-intérêts pour angoisse mentale d'un montant à déterminer par le jury qui est juste et raisonnable compte tenu de la conduite délibérée, imprudente et intentionnelle du défendeur », est-il spécifié sur la plainte.

La F1 joue la montre

Le média Autosport a approché les organisateurs de la Formule 1, en vain. Cependant, un porte-parole du Grand Prix de Las Vegas a décrit la situation. « Nous ne pouvons pas commenter le litige. Notre objectif est de garantir que nos fans vivent une expérience divertissante dans un environnement sûr et sécurisé, ce qui est toujours notre priorité absolue. »

Malgré une course à rebondissements le dimanche, Las Vegas devrait laisser un goût amer suite à ces problèmes extra-sportifs.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut