La désillusion pour Pierre Gasly


Lorsqu'Esteban Ocon a pris le dessus sur son coéquipier au 34e tour de piste, tout s'est complexifié. Le pilote de 27 ans finit par perdre six places pour chuter à la 11e place au classement.
Des qualifications impeccables
Le week-end ne pouvait pas commencer d'une meilleure façon pour Pierre Gasly. Le tricolore a réussi dans un premier temps à se hisser en Q3, tandis que son coéquipier était éliminé dès la première séance. Sur cette ultime séance, il a été très performant, obtenant le 5e chrono. Cependant, la pénalité de 10 positions reçue par Carlos Sainz, alors classé 2e, lui a permis de partir en deuxième ligne dimanche.
Suite à sa performance, le pilote français est arrivé en zone mixte surpris du résultat. « Il n'y a aucune explication », avait-il déclaré. Honnêtement, c'est arrivé de nulle part. On pensait que ça allait être le circuit le plus compliqué de la saison. On a essayé beaucoup de réglages durant les essais libres, et la voiture a bien fonctionné. J'ai fait d'excellents tours. On pensait que ça serait compliqué d'aller en Q2, et finalement, on va partir sur la deuxième ligne. » L'optimisme régnait dans son clan.
Un bon départ
Sur la lancée de ses qualifications, Pierre Gasly a parfaitement géré son début de course. Le Normand a pu gérer son avantage sur les Williams, qui ne l'ont pas grandement embêté dans ce premier relais. À l'arrivée de la première voiture de sécurité, il n'a perdu aucune position. Son choix de partir en intermédiaire s'est avéré payant, puisqu'il a pu repartir plutôt facilement.
Pendant plusieurs tours, Pierre Gasly a réussi à mettre la pression sur George Russell, alors 3e. Cependant, après plusieurs tours sans arriver à le dépasser, le pilote Alpine a décidé de le laisser un peu s’échapper afin de préserver ses gommes.
Au 18e tour, alors qu'il était deuxième, Gasly est finalement rentré au stand pour chausser des gommes dures.
Trop de dégradation
Sur le deuxième relais, tout s'est intensifié. Si les premiers tours ont été plutôt bons de sa part, la deuxième voiture de sécurité ne va pas jouer en sa faveur. Avec des pneus vieillis d'une petite dizaine de tours, Pierre Gasly va avoir du mal à les faire réchauffer. En plus de cette difficulté, ses pneus vont rapidement avoir du grain et ainsi perdre en performance. « J’ai grainé les pneus hard et c’était juste impossible », a-t-il concédé au micro de Canal +. On avait aucune vitesse, je n’arrivais pas à tourner, beaucoup de sous-virages, pas de tractions… Ça ne l’a pas fait pour moi, ça l’a fait pour Esteban. Je pense qu’il y a beaucoup de positif. On fait une très bonne qualif hier et une bonne course aujourd’hui, donc ça peut marcher. »
Au 34e tour, la perte de la 5e position en course a grandement impacté la suite de son Grand Prix. « On savait qu’il y avait cette 4e place, peut-être même 3e à aller chercher, donc j’ai essayé de défendre au maximum pour essayer de prendre un bon résultat », a expliqué le pilote Alpine. « Malheureusement, c’était juste impossible. Il y a du positif à tirer de ce week-end. C’est sûr que c’est frustrant de mon côté après un très bon samedi, mais on va travailler pour la semaine prochaine. »
En tirer le positif
Pierre Gasly a finalement terminé hors des points. S'il s'est longtemps battu pour terminer dans les 5 premiers, le Normand a avoué avoir beaucoup souffert pendant la course. « Aujourd’hui, c’était un peu une course sur la défensive », a-t-il déclaré à Canal +. « J’ai passé mon temps à devoir défendre mes positions, donc forcément, ce n'était pas ce qu’il y avait de plus fun. Après, il y a eu un beau spectacle du point de vue du public. »
Malgré cette déception, les performances restent encourageantes pour le Français. « Je pense qu'il y a beaucoup de positif », s'est encouragé Pierre Gasly. « On fait une très bonne qualif hier et une bonne course aujourd’hui, donc ça peut marcher. Il faut prendre le positif et essayer de comprendre ce qu’on a eu avec les pneus et y retourner la semaine prochaine. »
La prochaine et dernière course de la saison se tiendra à Abu Dhabi. Pierre Gasly n'a plus que quatre points d'avance au championnat sur son coéquipier.