Plusieurs rookies piloterons aux EL1 d'Abu Dhabi


Si certains constructeurs se sont déjà acquittés de cette obligation, d'autres écuries ont préféré attendre la dernière course de la saison.
Deux Red Bull confiées
Lors des FP1, les deux pilotes Red Bull titulaires observeront les performances depuis le garage. Afin de respecter la règle de la FIA, le constructeur a décidé d'attendre. Le calendrier laborieux a fait repousser cette fameuse séance d'essais. Le Mexique aurait pu être choisi, mais s'agissant du GP national de Checo Perez, Red Bull avait décidé d'attendre encore quelques semaines.
Les choix de l'équipe Championne du monde 2023 se sont portés sur Jake Dennis, Champion de Formule E 2022/23, et Isack Hadjar, pilote français de Formule 2.
Le Britannique, qui a brillé en électrique, est considéré comme pilote du simulateur de la firme depuis 2019. Ayant obtenu les points nécessaires pour une Super Licence, il pourra officier en Arabie Saoudite.
Du côté d'Isack Hadjar, ce sera sa deuxième sortie de la saison en Formule 1. Le franco-algérien avait participé aux Libres 1 avec AlphaTauri à Mexico. Il aura moins de pression.
Haas refait confiance à Bearman
Après avoir réalisé les Libres 1 dans la monoplace de Kevin Magnussen, Oliver Bearman va pouvoir retrouver un baquet de F1 le temps de quelques tours. En tant que pilote de l'académie Ferrari, le pilote britannique a pu bénéficier des très bonnes relations entre la Scuderia et Haas.
Après avoir montré de belles choses à Mexico (15e chrono lors des FP1), il réalisera les tests dans le véhicule de Nico Hülkenberg.
Enfin une opportunité pour Pourchaire
Théo Pourchaire va enfin avoir l'occasion de faire des tours dans une Formule 1. Le Champion de Formule 2 en 2023 devait participer aux Essais Libres 1 à Mexico. Cependant, après que la monoplace italienne ait détecté des problèmes hydrauliques, il n'a pas eu l'opportunité de sortir.
L'année prochaine, Alfa Romeo a pris la décision de prolonger ses deux pilotes. Par conséquent, Théo Pourchaire va devoir quitter la F2, sans baquet disponible dans son écurie formatrice. Avec les résultats très mitigés des deux pilotes Sauber, le Français pourra montrer, avec une bonne séance, l'erreur de logistique de ses dirigeants.
Un pilote de l'académie chez Williams
L'équipe anglaise n'avait besoin de "prêter" qu'une seule de ses monoplaces lors de Libres 1. L'arrivée de Logan Sargent en F1 a permis de remplir le contrat d'une voiture. À Abu Dhabi, c'est Zak O'Sullivan qui va officier dans le véhicule d'Alex Albon.
Il s'agit de la première sortie en F1 pour le Britannique. Le Vice-champion de F3 a également été promu en F2 la saison prochaine.
Pato O'Ward pilotera pour McLaren
Tout comme Williams, McLaren bénéficie de l'arrivée d'un rookie, en tant que titulaire au début de saison, pour ne faire piloter qu'un jeune peu expérimenté. À Abu Dhabi, c'est Pato O'Ward qui occupera la MCL60 de Lando Norris. Le sportif mexicain avait déjà répondu à l'appel de son écurie pour les FP1 d'Abu Dhabi déjà en 2022.
Après ce week-end de course, l'équipe de Woking a demandé à ce que Pato O'Ward participe à d'autres tests complémentaires destinés aux rookies.
Alpine fait confiance à son académie
Jack Doohan re pilotera pour Alpine en 2023. Le jeune australien avait déjà fait les Libres 1 lors du week-end à Mexico dans la monoplace de Pierre Gasly. Cette fois-ci, il s'occupera de tester les premiers réglages pour Esteban Ocon. Actuellement en Formule 2, il occupe la 4e place du championnat.
Abu Dhabi étant l'ultime course de la saison, toutes les équipes doivent avoir fait piloter au moins un rookie par monoplace à la fin des FP1. Si elles n'ont pas toutes communiqué sur les pilotes présents, les dernières manquant à l'appel devraient répondre.