L'écart entre Mercedes et Ferrari pour la 2ème place des constructeurs plus serré que jamais

F1. Mercedes et Ferrari ont tous les deux vécus une saison difficile avec beaucoup d'abandons. Bien loin derrière les intouchables de Red Bull, l'écurie allemande et italienne sont au coude-à-coude pour la deuxième place du classement constructeur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes n'a plus que quatre points d'avance sur Ferrari dans la lutte pour la deuxième place au championnat constructeur.
© Motors Inside / Mercedes n'a plus que quatre points d'avance sur Ferrari dans la lutte pour la deuxième place au championnat constructeur.

Quatre points d’écart et une seule course encore à disputer. C’est l’avance de Mercedes AMG F1 Team, deuxième du championnat constructeur, sur la Scuderia Ferrari au classement. L’écurie allemande compte 392 points, 232 pour Lewis Hamilton qui a également inscrit sept podiums et 160 pour Russell qui n’a décroché qu’une troisième place comme meilleur résultat de la saison, au Grand Prix d’Espagne, le 4 juin dernier.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

De leur côté les rouges ont 388 points, 200 inscrits par Carlos Sainz. L’Espagnol ayant obtenu trois podiums, dont sa victoire au Grand Prix de Singapour, le 17 septembre dernier. Charles Leclerc a inscrit 188 points et a obtenu cinq podiums cette saison.

Excepté au Qatar, depuis le Grand Prix d’Italie à Monza, le 3 septembre dernier, Ferrari a inscrit plus de points en course principale que Mercedes. C’est grâce à cette meilleure régularité que ses deux équipes sont au coude-à-coude avant l’ultime manche de la saison, ce dimanche à Abu Dhabi.

Mercedes fait grise mine en cette fin de saison

Alors que Georges Russell avait terminé la saison 2022, à la quatrième place du championnat pilote avec huit podiums et une victoire au Brésil, il est seulement huitième au classement cette année. Le Britannique de 25 ans a eu de nombreuses courses où il ne marquait pas de points. En Australie, le 2 avril dernier il doit abandonner à cause de son moteur. Lors du Grand Prix du Canada, le 18 juin dernier, Russell tape le mur au 12e tour et abandonne plus tard dans la course. À Zandvoort, le 27 août, une sortie de piste sous la pluie le fait terminer à la 17e place. À Singapour, le 17 septembre, alors que le numéro 63 était troisième, il se met tout seul dans le mur du 14e virage, du dernier tour. Et son dernier abandon remonte au Grand Prix du Brésil, il y a trois semaines.

Lewis Hamilton a été beaucoup plus régulier cette saison, mais a dû abandonner au premier virage, lors du Grand Prix du Qatar, après un accrochage avec son coéquipier, le 8 octobre dernier. Le septuple champion du monde a été également disqualifié du Grand Prix d’Austin, deux semaines plus tard, pour ‘’hauteur de caisse non-conforme’’.

Leclerc toujours aussi malchanceux

Charles Leclerc avait terminé la saison 2022 avec le titre honorifique de vice-champion du monde. Mais cette année, le Monégasque a été malchanceux. Dès la première manche de la saison à Bahreïn, Leclerc abandonne, trahi par son moteur. En Australie, le 2 avril, il ne boucle pas le premier tour après une sortie de piste, le bloquant dans le bac à graviers. A Barcelone, le Monégasque, termine 11e après une élimination en Q1. Aux Pays-Bas, il abandonne une nouvelle fois. À Austin, Leclerc est disqualifié pour le même motif qu’Hamilton. Et au Brésil, il est mis dehors, dès le tour de formation, à cause d’un problème mécanique.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut