Les écuries demandent une réorganisation des horaires pour le GP de Las Vegas
F1. Le Grand Prix de Las Vegas a convaincu les pilotes. Cependant les écuries aimeraient que les horaires soient plus adaptés au contexte de fin de saison.
Le Grand Prix de Las Vegas semble avoir été un succès sportif, du moins c'est ce qu'ont déclaré plusieurs pilotes et patrons d'écuries. Bien que la course ait mal commencé lors des FP1 en raison d'un problème sur la voiture de Sainz causé par une plaque d'égout, le Grand Prix s'est révélé mouvementé. En tout, le leadership de la course a changé sept fois, la voiture de sécurité a été déployée à deux reprises, et la compétition est restée serrée jusqu'à la fin.
Bien que Max Verstappen ait une fois de plus remporté la compétition, le paddock s'est plutôt réjoui du plaisir éprouvé en piste.
Améliorer le calendrier
Le seul bémol exprimé concerne le calendrier. Cette année, les pilotes ont été invités plus tôt sur le circuit pour une cérémonie particulière. La course s'est tenue dans la nuit du dimanche. Cinq jours plus tard, les essais en Arabie Saoudite ont débuté avec un décalage horaire de 12 heures. La saison prochaine, le rythme s'annonce encore plus intense. En l'espace de trois semaines, la Formule 1 se rendra à Vegas, au Qatar, puis en Arabie Saoudite. Bien que les acteurs se soient réjouis du spectacle proposé en 2023, ils espèrent tout de même des améliorations du point de vue du calendrier.
« Si nous devons améliorer quelque chose, c'est peut-être le timing », a déclaré Fred Vasseur de Ferrari lors d'une conférence de presse. « Ce n'est pas facile de trouver un timing décent pour l'Asie, l'Europe, la côte est puis ouest. Dans le passé, nous n'avions pas de problème car la F1 était essentiellement en Europe, et nous devions nous conformer au timing européen, et c'était correct. Maintenant, c'est devenu mondial, et il est beaucoup plus difficile de trouver quelque chose correspondant aux décalages horaires. Mais nous allons l'ajuster. »
Le directeur de Red Bull, Christian Horner, partage le même avis et propose une solution. « Je pense qu'il faudrait le faire un peu plus tôt dans la soirée, car on ne pourra jamais satisfaire totalement tous les téléspectateurs », a-t-il expliqué. « C'est une course américaine. Si nous la programmons à 20 heures, cela serait plus confortable pour ceux qui travaillent en coulisses. »
Les acteurs prêts à se soutenir
Afin de proposer des changements, ils doivent être viables et soutenus par l'entièreté du paddock. Alors que la Formule 1 entame sa dernière ligne droite de la saison, le sujet devrait être étudié à tête reposée. « Nous ne devrions pas réagir trop rapidement maintenant, sous l'effet de l'émotion, de la fatigue », a déclaré Mike Krack, directeur d'Aston Martin. « Je pense qu'il est important que nous prenions du recul. Les règlements sportifs sont assez rigides sur le timing. Tout est calculé : la course, les différentes sessions... Il faudrait donc changer cela. Mais je pense qu'il est possible d'incorporer ce dont a besoin le personnel. Cela nécessite simplement un peu de travail. »
Malgré les contraintes qui pourraient s'imposer, le changement est possible. « Nous soutiendrions cela », a certifié le PDG d'AlphaTauri, Peter Bayer. « Je ne connais pas tous les détails et les raisons pour lesquelles cela a été fait. Mais j'ai un peu d'expérience, venant de la FIA. Fermer les rues a un impact massif sur les habitants d'ici. Nous devrons tout revoir et voir comment nous améliorer. J'ai parlé à quelques travailleurs. Certains ont rapidement trouvé le rythme. Évidemment, maintenant nous allons voler à l'autre bout du monde. Et cela va nous chambouler. Mais en même temps, cela en valait la peine. »
Des difficultés pour les journalistes et les photographes
Motors Inside avait un photographe sur le rendez-vous incontournable de Las Vegas. Son retour était identique. Le décalage horaire et l'adaptation ont posé des problèmes.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.