La Mercedes F1 W04 de Lewis Hamilton bat le record du monde de vente aux enchères pour une voiture moderne


Il s'agit « la première voiture de l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team victorieuse du septuple champion des pilotes de Formule 1, Lewis Hamilton. Le successeur moderne des emblématiques Flèches d’argent de Mercedes, souvent considérées comme les voitures les plus précieuses au monde, évoquant les triomphes inoubliables de Caracciola, Moss et Fangio. Piloté par Hamilton lors de 14 des 19 épreuves de la saison 2013 de Formule 1 ; vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2013. Participation au dernier championnat du monde de Formule 1 avec des moteurs V-8, « la dernière année pour une vraie bande-son de Formule 1. Une pièce maîtresse dans l’histoire du pilote de Formule 1 le plus victorieux de tous les temps, 103 courses et ce n’est pas fini », peut-on lire sur le site web.
La monoplace, floquée du numéro 10 est partie au prix de 18,815 millions de dollars, soit environ 17,190 millions d'euros. Les enchères avaient commencé à cinq millions de dollars, soit plus de 4,500 millions d'euros, avant de s'emballer. D'autres objets comme une combinaison Ferrari portée et signée par Michael Schumacher, ainsi qu'un casque de Lando Norris, signé par le Britannique ont été vendus ce soir-là.
Une vente record pour une voiture moderne
Des ventes aux enchères pour des voitures d'exception, il y en a régulièrement. D'ailleurs, Bonhams met en vente à Abu Dhabi dans quelque jour une McLaren F1. Mais cette vente reste cependant exceptionnelle de part le montant atteint au tombé de marteau. Adjugée plus de 18 millions de dollars, il s'agit tout simplement du record du monde pour une voiture vendue aux enchères construite après les années 2000. Il s'agit également du record du monde pour une Formule 1 vendue aux enchères.
Lors de cette même vente, une Mercedes CLK GTR de 2002 a été octroyé 10 millions de dollars. En comparaison, la Formule 1 la plus chère jamais vendue aux enchères est aussi une Mercedes mais de 1954. Il s'agit de la W196 vendue en 2013 par Bonhams lors du Festival de Goodwood pour plus de 29,6 millions de dollars.
Revivez en vidéo la vente aux enchères :