La Mercedes F1 W04 de Lewis Hamilton bat le record du monde de vente aux enchères pour une voiture moderne

F1. La Mercedes F1 W04 de 2013, conduite par Lewis Hamilton, victorieuse lors du Grand Prix Hongrie a été vendue un peu plus de 17,1 millions d'euros lors d'enchères animées sur Internet, vendredi dernier à Las Vegas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La W04 de Lewis Hamilton, datant de sa première saison chez Mercedes a été vendue aux enchères pour près de 19 millions de dollars.
© Alex Penfold / La W04 de Lewis Hamilton, datant de sa première saison chez Mercedes a été vendue aux enchères pour près de 19 millions de dollars.

La Mercedes W04 de 2013 de Lewis Hamilton, année où il a quitté McLaren pour Mercedes et avec laquelle il a remporté le Grand Prix de Hongrie cette saison, a été vendue aux enchères dans une vente spéciale Las Vegas vendredi dernier.

Motors Inside sans pub ?

Il s'agit « la première voiture de l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team victorieuse du septuple champion des pilotes de Formule 1, Lewis Hamilton. Le successeur moderne des emblématiques Flèches d’argent de Mercedes, souvent considérées comme les voitures les plus précieuses au monde, évoquant les triomphes inoubliables de Caracciola, Moss et Fangio. Piloté par Hamilton lors de 14 des 19 épreuves de la saison 2013 de Formule 1 ; vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2013. Participation au dernier championnat du monde de Formule 1 avec des moteurs V-8, « la dernière année pour une vraie bande-son de Formule 1. Une pièce maîtresse dans l’histoire du pilote de Formule 1 le plus victorieux de tous les temps, 103 courses et ce n’est pas fini », peut-on lire sur le site web.

La monoplace, floquée du numéro 10 est partie au prix de 18,815 millions de dollars, soit environ 17,190 millions d'euros. Les enchères avaient commencé à cinq millions de dollars, soit plus de 4,500 millions d'euros, avant de s'emballer. D'autres objets comme une combinaison Ferrari portée et signée par Michael Schumacher, ainsi qu'un casque de Lando Norris, signé par le Britannique ont été vendus ce soir-là.

Une vente record pour une voiture moderne

Des ventes aux enchères pour des voitures d'exception, il y en a régulièrement. D'ailleurs, Bonhams met en vente à Abu Dhabi dans quelque jour une McLaren F1. Mais cette vente reste cependant exceptionnelle de part le montant atteint au tombé de marteau. Adjugée plus de 18 millions de dollars, il s'agit tout simplement du record du monde pour une voiture vendue aux enchères construite après les années 2000. Il s'agit également du record du monde pour une Formule 1 vendue aux enchères.

Lors de cette même vente, une Mercedes CLK GTR de 2002 a été octroyé 10 millions de dollars. En comparaison, la Formule 1 la plus chère jamais vendue aux enchères est aussi une Mercedes mais de 1954. Il s'agit de la W196 vendue en 2013 par Bonhams lors du Festival de Goodwood pour plus de 29,6 millions de dollars.

Revivez en vidéo la vente aux enchères :

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

  • 20+ déplacements / an à travers le monde
  • Des journalistes et des photographes,
  • Du contenu de qualité depuis 2007,
  • Des reportages, insides et des interviews exclusives.
Voir les avantages

Pilotes concernés

Vente aux enchères

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut