Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pilotes souhaitent espacer les Grand Prix de Las Vegas et d'Abu Dhabi au calendrier

F1. Le Grand Prix de Vegas a finalement été apprécié. Cependant en l'espace de moins d'une semaine, les pilotes se déplacent de la côté ouest américaine aux Emirats Arabes Unis soit, 12 fuseaux horaires. Les acteurs aimeraient que les deux courses soient reprogrammées pour éviter ce décalage et ces conséquences.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
En l'espace d'une semaine, les acteurs de la F1 vont connaître le plus gros décalage de la saison, soit 12 heures.
© Rocker Sta / En l'espace d'une semaine, les acteurs de la F1 vont connaître le plus gros décalage de la saison, soit 12 heures.

Après l'appréhension, les pilotes ont finalement, dans l'ensemble, apprécié le Grand Prix de Las Vegas. La cérémonie d'ouverture n'avait rassuré personne chez les acteurs. Max Verstappen avait déclaré « se sentir comme un clown » lorsqu'il saluait tout le monde. Charles Leclerc, à l'issue de la course, avait également témoigné de sa crainte initiale en découvrant le tracé.

Finalement, les qualifications puis la course du dimanche ont réconcilié les pilotes avec le circuit. Lewis Hamilton avait confié : « Cela a donné une meilleure course que la plupart des circuits que nous visitons. Donc, chapeau bas aux personnes qui dirigent le spectacle et j'ai hâte de revenir. »

Homogénéiser le calendrier

Malgré cet engouement en termes de spectacle, les acteurs restent nuancés sur l'organisation, surtout sur les horaires. Tout se passe de nuit, les pilotes sont venus plus tôt pour assister à la cérémonie inaugurale, et les séances ne sont pas assez espacées. De plus, moins d'une semaine plus tard, ils ont rendez-vous à Abu Dhabi, en Arabie Saoudite, avec ses 12 heures de décalage horaire.

Les pilotes risquent d'être complètement déboussolés. Bien qu'ils soient habitués à voyager, c'est le plus gros écart horaire de la saison, avec quelques jours pour s'adapter. « Pour le moment, c'est un décalage horaire tellement important que, surtout en fin de saison avec la fatigue, je pense que c'est un peu trop », a expliqué Max Verstappen. « Ce serait peut-être mieux de faire davantage une tournée américaine. Je ne sais pas si ce serait idéal pour la vente de billets, mais nous pourrions trouver une solution. Je trouve que le décalage horaire de 12 heures et les horaires de course complètement différents, c'est trop. »

La fin de saison à Vegas ?

En 2024, Las Vegas lancera le dernier marathon de la saison. Les trois dernières courses se tiendront en trois semaines, partant du Nevada, puis le Grand Prix du Qatar et enfin la course à Abu Dhabi. Une situation qui ne plaît pas aux pilotes. « Cela n'aura certainement pas mon vote », a déclaré Daniel Ricciardo. « Le Grand Prix doit être avancé car nous serons détruits, surtout en fin de saison. J'ai fait seulement six courses et je suis déjà très touché. J’espère qu'ils pourront trouver une solution. »

Parmi les solutions, d'autres pilotes aimeraient que ce soit simplement la finale des saisons à l'avenir. « Je pense que c'était un excellent premier événement mais, comme l'a dit Max, le fait que nous devions maintenant nous rendre à Abu Dhabi est compliqué », a témoigné Sergio Perez. « Prenons le contexte en compte et faisons de Vegas l'ultime course de la saison. »

Depuis son arrivée au calendrier en 2021, le Grand Prix d'Arabie Saoudite est la dernière course du championnat.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut