Les pilotes souhaitent espacer les Grand Prix de Las Vegas et d'Abu Dhabi au calendrier
F1. Le Grand Prix de Vegas a finalement été apprécié. Cependant en l'espace de moins d'une semaine, les pilotes se déplacent de la côté ouest américaine aux Emirats Arabes Unis soit, 12 fuseaux horaires. Les acteurs aimeraient que les deux courses soient reprogrammées pour éviter ce décalage et ces conséquences.
Après l'appréhension, les pilotes ont finalement, dans l'ensemble, apprécié le Grand Prix de Las Vegas. La cérémonie d'ouverture n'avait rassuré personne chez les acteurs. Max Verstappen avait déclaré « se sentir comme un clown » lorsqu'il saluait tout le monde. Charles Leclerc, à l'issue de la course, avait également témoigné de sa crainte initiale en découvrant le tracé.
Finalement, les qualifications puis la course du dimanche ont réconcilié les pilotes avec le circuit. Lewis Hamilton avait confié : « Cela a donné une meilleure course que la plupart des circuits que nous visitons. Donc, chapeau bas aux personnes qui dirigent le spectacle et j'ai hâte de revenir. »
Homogénéiser le calendrier
Malgré cet engouement en termes de spectacle, les acteurs restent nuancés sur l'organisation, surtout sur les horaires. Tout se passe de nuit, les pilotes sont venus plus tôt pour assister à la cérémonie inaugurale, et les séances ne sont pas assez espacées. De plus, moins d'une semaine plus tard, ils ont rendez-vous à Abu Dhabi, en Arabie Saoudite, avec ses 12 heures de décalage horaire.
Les pilotes risquent d'être complètement déboussolés. Bien qu'ils soient habitués à voyager, c'est le plus gros écart horaire de la saison, avec quelques jours pour s'adapter. « Pour le moment, c'est un décalage horaire tellement important que, surtout en fin de saison avec la fatigue, je pense que c'est un peu trop », a expliqué Max Verstappen. « Ce serait peut-être mieux de faire davantage une tournée américaine. Je ne sais pas si ce serait idéal pour la vente de billets, mais nous pourrions trouver une solution. Je trouve que le décalage horaire de 12 heures et les horaires de course complètement différents, c'est trop. »
La fin de saison à Vegas ?
En 2024, Las Vegas lancera le dernier marathon de la saison. Les trois dernières courses se tiendront en trois semaines, partant du Nevada, puis le Grand Prix du Qatar et enfin la course à Abu Dhabi. Une situation qui ne plaît pas aux pilotes. « Cela n'aura certainement pas mon vote », a déclaré Daniel Ricciardo. « Le Grand Prix doit être avancé car nous serons détruits, surtout en fin de saison. J'ai fait seulement six courses et je suis déjà très touché. J’espère qu'ils pourront trouver une solution. »
Parmi les solutions, d'autres pilotes aimeraient que ce soit simplement la finale des saisons à l'avenir. « Je pense que c'était un excellent premier événement mais, comme l'a dit Max, le fait que nous devions maintenant nous rendre à Abu Dhabi est compliqué », a témoigné Sergio Perez. « Prenons le contexte en compte et faisons de Vegas l'ultime course de la saison. »
Depuis son arrivée au calendrier en 2021, le Grand Prix d'Arabie Saoudite est la dernière course du championnat.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.