Lewis Hamilton veut un Grand Prix sur le continent africain à la place d'un énième GP aux Etats-Unis

F1. La F1 a inauguré une troisième course aux États-Unis en 2023. Alors que la F1 aimerait organiser une course à New York, Lewis Hamilton souhaiterait le retour d'un Grand Prix en Afrique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La dernière course en Afrique remonte à 1993.
© Mercedes / La dernière course en Afrique remonte à 1993.

La Formule 1 fait le tour du monde, du moins presque. Depuis 1993, la Formule 1 ne s'est plus rendue en Afrique pour organiser des Grand Prix. La dernière course organisée sur le continent originel s'était déroulée en Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami, où Alain Prost avait remporté le dernier Grand Prix sud-africain.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Depuis cette époque, la F1 a bien évolué. Ce sport automobile s'est modernisé, diversifié et ouvert à un autre public. Désormais, ce sont les pays du Golfe et les États-Unis qui organisent la majorité des événements, contrairement à l'Europe dans les années 90. En 2023, le Grand Prix de Las Vegas a eu lieu, un an après l'arrivée de Miami. Désormais, trois courses ont lieu sur le nouveau continent, alors que la FIA étudierait la possibilité de s'étendre à New York, selon les indications de Chase Carey, le président non exécutif de la F1.

Assez de course sur le continent américain

Les États-Unis représentent un nouveau marché pour Liberty Media, et l'entreprise l'a bien compris. La Formule 1 tente de s'adapter au pays avec des cérémonies dites "à l’américaine" et l'ajout de nouvelles courses. Cependant, les pilotes ne souhaitent pas voir davantage de courses sur le sol américain. « Ce n’est pas mon travail de décider combien de courses il y aura aux États-Unis, mais nous n’en avons certainement pas besoin de plus », a déclaré Lewis Hamilton. « Nous n’avons définitivement plus besoin de courses là-bas. »

Le pilote britannique a exprimé le souhait que la Formule 1 retourne en Afrique, 30 ans plus tard. « Il nous reste une course dont nous avons besoin et ce serait l’Afrique », a expliqué le sextuple Champion du Monde. « Nous avons tous les autres continents, alors pourquoi pas là-bas ? Je travaille pour que ce continent puisse revenir au championnat. »

Deux candidats potentiels

Un Grand Prix en Afrique du Sud aurait pu faire son retour en 2023. Le contrat du Grand Prix de Belgique touchait à sa fin, et des négociations entre les responsables avaient commencé pour ramener la Formule 1 en Afrique. Cependant, les discussions ont été interrompues, surtout avec la prolongation de Spa-Francorchamps au moins jusqu'en 2025. De plus, Jody Scheckter, champion du monde en 1979, a expliqué que des "conflits d’intérêts" ont entravé le retour de la course au calendrier de cette année. Si le Grand Prix d'Afrique du Sud devait revenir, cela se produirait probablement après la fin du contrat avec le circuit belge.

Le Maroc pourrait également être parmi les candidats potentiels. En 2022, une délégation de la FIA est venue faire une reconnaissance sur le nouveau circuit de Sidi Daoui. Les directeurs travaillent sur l'homologation du tracé et, surtout, l'obtention du grade numéro 1. Si le circuit l'obtient, il pourrait candidater pour une place au calendrier. Une course a déjà eu lieu au Maroc en 1958, lors de la 3e édition du championnat.

Les saisons 1992 et 1993 sont les seuls championnats de l'histoire à s'être déroulés sur les 5 continents, l'Antarctique et l'Arctique étant exclus.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut