Les pilotes testeront un système d'allumage automatique des phares en cas de pluie à Abu Dhabi
Les pilotes de Formule 1 participeront à un test après la première séance d'essais libres, de nouveaux systèmes lors du Grand Prix d'Abou Dabi, visant l'introduction potentielle de phares automatiques anti pluie en 2024.


A la suite des travaux menés par la direction technique des monoplaces de la FIA ces dernières semaines, les ingénieurs ont développé un nouveau logiciel qui déclenche l'allumage des feux de pluie rouges arrière lorsque les conditions l'exigent. L'idée est que dès que la FIA estime que la piste est de « faible adhérence » en raison de la pluie, le logiciel veillera à ce que les phares anti-pluie s'allument.
Le but de ce système est d'éviter que ce soit les pilotes qui doivent allumer eux-mêmes leurs phares, chose qui pouvait ne pas être faite parfois.
Dans les notes d'événement envoyées jeudi par le directeur de course, Niels Wittich, les équipes ont été informées qu'après la séance d'essais libres d'ouverture de vendredi, le court test débuterait pour voir si l'introduction du logiciel a fonctionné.
« Une fois que toutes les voitures auront franchi le drapeau à damier, un double secteur jaune et un faible grip seront activés. Après environ 20 secondes, Low Grip sera désactivé. Dix secondes plus tard, une Virtual Safety Car sera activée. Après environ 20 secondes, elle sera désactivée ».
Le test devrait suffire à la FIA pour juger si les modifications logicielles ont fonctionné sans problème. Si le test est réussi, il est probable que les changements pourront être mis en œuvre à temps plein l’année prochaine.
Le test de pluie s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large de la FIA visant à améliorer la visibilité des pilotes dans des conditions humides. Les embruns projetés par les voitures actuelles à effet de sol étant un problème que les patrons de la F1 cherchent à résoudre pour pouvoir rouler dans des conditions plus larges. Les derniers tests du kit anti projection avaient été un échec.