AlphaTauri a un dernier "joker" pour battre Williams à Abu Dhabi
AlphaTauri a expliqué le raisonnement derrière sa mise à niveau majeure du plancher de Formule 1 pour Abou Dabi, qui pourrait être un "joker" pour aider à "poursuivre Williams jusqu'à la ligne d'arrivée".


AlphaTauri a fait des progrès au cours du dernier tiers de la saison 2023, avec des améliorations progressives du plancher renforcées par l'adoption de la suspension arrière RB19 de Red Bull de Singapour plutôt que de sa propre conception, améliorant ainsi la stabilité de l'AT04.
Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda ont marqué 16 des 21 points d'AlphaTauri lors du triple match Austin-Mexique-Brésil, qui l'a vu passer de la dernière place à la huitième place.
Peter Bayer, PDG d'AlphaTauri, a déclaré que l'objectif initial de la mise à niveau d'Abou Dabi, qui comprend une autre modification du plancher de l'AT04, est un test pour la voiture 2024. Mais il espère que l'équipe aura un « petit joker dans la poche » pour « pourchasser Williams ».
« Tout le monde est motivé pour poursuivre Williams jusqu'à la ligne d'arrivée et nous avons une grosse amélioration à venir pour Abou Dabi, qui, nous l'espérons, nous donnera les dixièmes manquants pour nous battre pour certaines places », explique Bayer. « L'objectif stratégique initial était 2024, mais comme nous nous sommes mis dans cette situation maintenant, il est pratique de dire que nous avons un autre petit farceur dans la poche arrière ».
Le directeur technique de l'équipe, Jody Egginton, a ajouté que la mise à niveau est un « exercice de Recherche & Développement » qui était viable en raison de la réglementation pour l'année prochaine, de sorte que toutes les leçons puissent être appliquées à la voiture de 2024. « C'est un plancher et il s'agit d'apprendre pour l'année prochaine. C'est plus un exercice de R&D qu'autre chose ».
« C'était quelque chose qui était prévu depuis longtemps, bien avant que nous pensions pouvoir nous battre pour une septième place lors de la dernière course de l'année, donc c'est totalement indépendant de cela. C'est un exercice de R&D ».